La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nicolas Sylvie - Les variations Burroughs

Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
Nicolas Sylvie - Les variations Burroughs Vote_lcap10%Nicolas Sylvie - Les variations Burroughs Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Nicolas Sylvie - Les variations Burroughs Vote_lcap1100%Nicolas Sylvie - Les variations Burroughs Vote_rcap
 100% [ 1 ]
coup de cœur
Nicolas Sylvie - Les variations Burroughs Vote_lcap10%Nicolas Sylvie - Les variations Burroughs Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Nicolas Sylvie - Les variations Burroughs Vote_lcap10%Nicolas Sylvie - Les variations Burroughs Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Nicolas Sylvie - Les variations Burroughs Empty
MessageSujet: Nicolas Sylvie - Les variations Burroughs   Nicolas Sylvie - Les variations Burroughs Icon_minitimeVen 9 Oct - 17:42

Nicolas Sylvie - Les variations Burroughs Les-variations-Burroughs


Année de parution: 2014
Éditeur: Druide
Nombre de pages: 176

Quatrième de couverture: Les variations Burroughs emprunte à l'autofiction comme genre et, par sa structure,
à la pratique du fragment. Sur le mode de la confidence, la narration offre deux
voix qui s'entrelacent : la première dans un glissement intimiste et vulnérable vers
l'enfance, le passé et ses traces archivées, la seconde dans un présent qui témoigne,
à travers la rupture amoureuse, de son rapport au langage et au monde. Le tout
s'orchestre autour d'une boite de livres que le frère récupère des ordures pour l'offrir
à la soeur adorée. De cette boite trouvée dans les ordures surgiront la découverte de
la grande littérature et sans doute aussi l'annonce d'une écriture à venir, qui aurait
pu émerger d'une question que s'est posée la narratrice, enfant, alors qu'elle voyait
sa mère plongée dans la lecture de romans : l'amour d'une mère se cache-t-il entre
les lignes d'un livre ?


Avis: J'ai été attiré par le titre de ce roman qui réfère à l'auteur américain William Burroughs. Donc, je commence d'emblée avec ce point (qui est négatif pour moi): Ce n'est pas le sujet principal du roman et les mentions de l'auteur se font très rares. Donc, j'ai eu une petite déception de côté là bien que cela ne m'est pas empêché d'apprécier ce roman. C'est un récit très personnel, axé sur l'intériorité du personnage (qui m'a semblé être l'auteure elle-même), ses souvenirs, ses réflexions sur l'existence et sur sa propre vie. Non, il n'y a pas de rebondissements, de suspens ni d'actions. Ce n'est pas un point négatif, à mon avis, mais je crois qu'il vaut mieux être prévenu. Il n'y a pas non plus de linéarité narrative, de début ni de fin. Les variations sont dédiées à différents pans de la vie du personnage: une soeur, un amoureux, une mère, etc. C'est un roman qui m'a beaucoup ému par sa sincérité et surtout par la qualité de l'écriture de l'auteure. Un mélange de description et de poésie qui va droit au coeur!

Malgré une petite déception, une très belle découverte!
Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Sylvie - Les variations Burroughs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kookaburra Universe, tome 5 : Les Larmes de Gosharad - de Ludolullabi , Stéphane Miquel et Nicolas Tackian
» Nicolas Mitric, Louis et Sébastien Lamirand-Les dix dalles du labyrinthe-Tessa Agent intergalactique T2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: