Sophie vit dans le royaume d'Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. A la mort de son père, la jeune fille reprend la boutique familiale et se voit déjà condamnée à mener une existence insipide, lorsque l'étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Maudite par une sorcière et transformée en vieille femme, Sophie pénètre dans le château, où elle découvre l'étrange séduction de Hurle, apprivoise un démon du feu et provoque catastrophe sur catastrophe en voulant s'initier à la magie. Mais la sorcière n'en a pas fini avec elle...
Avis personnel :J'aurais juré que quelqu'un l'avait déjà présenté mais la recherche ne donne rien.
Pour ma part, cela fait très longtemps que je voulais lire le livre qui a inspiré "Le château ambulant" de H. Miyazaki.
C'est un fait très rare pour moi vu que je préfère les livres aux adaptations.
C'était assez déroutant de lire tout en connaissant les grandes lignes, de voir des détails, des personnages, des aventures s'ajouter à ce qu'on connaît et en faire quelque chose d'à la fois familier et de totalement nouveau.
Le personnage de Hurle est un peu mieux dépeint. On découvre un peu ses origines, sa famille. Il interagit aussi beaucoup plus avec Sophie et ça lui donne plus de présence que dans l'animé.
Mais c'est au personnage de Sophie que va ma préférence.
J'adore la façon dont elle endosse sa vieillesse comme un sésame qui lui donne toutes les audaces qu'elle n'avait pas quand elle était elle-même. (Je veux être comme elle dans mes vieux jours !
)
Et si je devais la décrire en un proverbe, ce serait "le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions".
Et bien que je trouve ça dommage que l'anime n'ait pas gardé cet aspect, j'ai adoré le fait
- Spoiler:
qu'elle possède des pouvoirs magiques dont elle n'avait pas conscience
et la façon dont cela influence toute l'histoire à son insu.
Une bonne surprise donc et je le conseillerais sans hésitations aux fans du Château Ambulant.