Suite à sa décision environ 3500 ans plus tôt de mener l’humanité vers le Sentier d'Or, Leto II est devenu un dieu vivant et tyrannique, qui poursuit sa mutation en ver géant au fil des siècles. Sa prescience et sa mémoire génétique quasi illimitées lui permettent de maitriser totalement les différentes organisations qui se partageaient auparavant l'univers, et qui tentent à présent tant bien que mal de résister à l'immense pouvoir de l’Empereur-Dieu, surnommé le “Tyran”.
Durant ces trois millénaires, Leto a bouleversé l’ordre ancien de bien des façons : les Grandes Maisons ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes, tandis que la Guilde, le Bene Gesserit, le Bene Tleilax et Ix sont ramenés au rang de serviteurs auxquels on accorde de petites récompenses pour les satisfactions apportées au Tyran. Les changements climatiques de Dune, instaurés par Paul Muad’Dib, ont conduit à l’extermination des vers géants dont le dernier spécimen vivant est l’Empereur.
D’un point de vue plus général, le règne de Leto II s’apparente à une stagnation intense, où la Paix de Leto est imposée sur tous les plans, qu’ils soient artistique, culturel, ludique ou religieux. Pourtant, le tyran se veut un professeur. Son règne entier n’est qu’une leçon pour l’humanité entière, c’est son Sentier d'Or.
De son côté, Leto vit un interminable enfer, dû à sa connaissance innée du passé, du présent et de l’avenir de l’humanité. Accompagné depuis le début de sa transformation par de nombreux gholas, tous des copies de Duncan Idaho fournies par le Bene Tleilax, il attend le jour où le Sentier d'Or portera l’humanité au-delà des dangers de l’annihilation.
Le premier pas de cet ultime plan de survie pour l’humanité est donné par une jeune fille rebelle, qui va mettre fin au règne physique de l’Empereur et lancer un gigantesque sursaut de renouveau dans l’univers.
Mon avis :
Le plus dur à lire de la série mais ce qui ne l'empêche pas d'être extra !
Par contre n'ayez pas d'a priori, essayez de vous mettre dans la peau d'un dieu !!!! mdr ! Impossible pour ma part ce qui ne m'empêche pas d'aprécier ce tome pour ce qu'il est, un moment décisif dans le cycle de Dune et son évolution ! Un moment énorme !!! Sans mauvais jeu de mot !