La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2 Empty
MessageSujet: Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2   Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 5:33

Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2 Jak


Le petit garçon s'approcha de l'armoire, une main tendue devant lui comme s'il avait l'intention de toucher le bois pour découvrir d'où venait la voix. Vaguement, à peine visible comme une faible luminosité sur le vernis, il distinguait un visage gris, un visage dont les lèvres articulaient un appel au secours, suppliant qu'on l'aide à s'échapper d'un enfer inconcevable.

Avis personnel :

Ce second tome est un peu moins prenant que le premier et il traîne un peu par moment, mais on pourrait difficilement le qualifier de mauvais. Je trouve que les cérémonies et rites, les monstres et créatures évoquées sont toujours aussi flippants. C'est le genre d'histoire où le malaise vous poursuit même une fois le livre refermé. Il y a des scènes qui m'ont fait tiquer, c'est plutôt violent, plus que le précédent je dirais.
Spoiler:
Masterton n'y va pas avec le dos de la cuillère quand il s'agit de susciter la peur et l'horreur.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2 Empty
MessageSujet: Re: Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2   Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2 Icon_minitimeVen 18 Sep - 18:38

Une suite très réussie du premier Manitou, mais comme toi scifi, j'ai tout de même préferé le précédent.
Masterton a du talent et des idées, c'est sûr, mais on a l'impression qu'il répète une recette sans vraiment aller plus loin. Après, c'est vrai que ça reste efficace et accrocheur, mais par contre cet espèce de *ù:^/ù_è-! a
Spoiler:

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, sombre et bien violent, avec un coté lovecraftien très prononcé.
Tout à fait le genre d'histoires que j'adore, donc ! Cool
Mais par contre, après 2 épisodes comme celui-ci, je crois que je vais faire une pause pour attaquer les 2 autres (surtout que le tome3 est apparemment un petit pavé de 500 pages, ça doit changer lol).
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2 Empty
MessageSujet: Re: Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2   Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2 Icon_minitimeVen 18 Sep - 18:58

Steve a écrit:
Spoiler:

Totalement rageant ! Je ne m'y attendais vraiment pas ! Mad Ces auteurs ! :p
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2 Empty
MessageSujet: Re: Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2   Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 9:37

Bien d'accord avec toi ! Enfin, heureusement qu'Harry Erskyne est toujours là, j'aime bien ce héros-charlatan-railleur qui sait ce qu'il vaut, sans vouloir "trop" jouer aux héros.

Un truc cependant qui m'a un peu titillé dans ce Manitou II (La Vengeance du Retour Ultime de la Mort du Pas-Beau-Méchant-Peau-Rouge lol) : la relative "insouciance" dont font preuve les personnages par moments. Ainsi, quand
Spoiler:

Bref, beaucoup de d'incongruités ou facilités scénaristiques qui m'ont un peu perturbé, alors que je prenais quand même du plaisir à lire. Mais parfois, on a l'impression que Masterton fait faire complètement n'importe quoi à ses personnages, sans soucis de crédibilité, juste pour faire avancer son histoire.
A un rythme que je trouve d'ailleurs un peu trop soutenu.
Les évènements s'enchainent vite, très vite, ne laissant pas suffisamment de temps au doute ou au malaise de s'instaurer. Contrairement aux premières lignes, où l'élement fantastique s'installe tranquillement, sans brûler d'étapes...
Mais Masterton veut faire trop : trop vite, trop fort, trop angoissant, mais pour cela il prend des raccourcis qui donnent l'impression au lecteur le sentiment de négliger un peu son script. C'est en cela, comme je le disais sur le fo' SK, que je le considère comme un auteur de série B, aussi bon soit-il dans sa spécialité. Il ne va pas au bout de ses concepts et écorche souvent son récit pour aller droit au but, quitte à nous énerver un peu avec la réaction d'un de ses personnages au passage, ou en tombant par moments dans le grand-guignolesque Rolling Eyes
Je continuerais donc de lire ses romans avec plaisir, mais sans les savourer dans la longueur et le détail comme ceux de Stephen King ou Clive Barker, par exemple (qui eux, jouent quand même à un niveau supérieur, à mon humble avis Wink).
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2 Empty
MessageSujet: Re: Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2   Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 13:02

C'est tout à fait pour les mêmes raisons que Masterton figure dans la liste de mes auteurs préférés du genre, mais n'est pas celui que je préfère tout court. Il y a des fois où c'est un peu tiré par les cheveux, on sent le deus ex machina à plein nez. Mais l'histoire et les concepts sont tellement intéressants qu'on a envie de passer outre et de continuer. Des défauts certains donc, mais malgré tout, un auteur intéressant que j'ai plaisir à retrouver de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2 Empty
MessageSujet: Re: Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2   Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Masterton Graham - L'ombre du Manitou - Le cycle de Manitou T3
» Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1
» Graham Masterton - Du sang pour Manitou
» Graham Masterton - Les gardiens de la porte
» Masterton Graham - Corbeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: