scifi Gardienne
| Sujet: Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2 Lun 14 Sep - 5:33 | |
| Le petit garçon s'approcha de l'armoire, une main tendue devant lui comme s'il avait l'intention de toucher le bois pour découvrir d'où venait la voix. Vaguement, à peine visible comme une faible luminosité sur le vernis, il distinguait un visage gris, un visage dont les lèvres articulaient un appel au secours, suppliant qu'on l'aide à s'échapper d'un enfer inconcevable. Avis personnel :Ce second tome est un peu moins prenant que le premier et il traîne un peu par moment, mais on pourrait difficilement le qualifier de mauvais. Je trouve que les cérémonies et rites, les monstres et créatures évoquées sont toujours aussi flippants. C'est le genre d'histoire où le malaise vous poursuit même une fois le livre refermé. Il y a des scènes qui m'ont fait tiquer, c'est plutôt violent, plus que le précédent je dirais. - Spoiler:
Le viol de cette femme par les draps du lit... Et aussi le fait que ce soit des enfants qui sont victimes de la possession.
Masterton n'y va pas avec le dos de la cuillère quand il s'agit de susciter la peur et l'horreur. | |
|
Steve Initié
Messages : 1810 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 42 Localisation : Briançon
| Sujet: Re: Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2 Ven 18 Sep - 18:38 | |
| Une suite très réussie du premier Manitou, mais comme toi scifi, j'ai tout de même préferé le précédent. Masterton a du talent et des idées, c'est sûr, mais on a l'impression qu'il répète une recette sans vraiment aller plus loin. Après, c'est vrai que ça reste efficace et accrocheur, mais par contre cet espèce de *ù:^/ù_è-! a - Spoiler:
osé tuer Singing Rock pourtant un des meilleurs persos de cette série - hormis Misquamacus, bien sûr.
J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, sombre et bien violent, avec un coté lovecraftien très prononcé. Tout à fait le genre d'histoires que j'adore, donc ! Mais par contre, après 2 épisodes comme celui-ci, je crois que je vais faire une pause pour attaquer les 2 autres (surtout que le tome3 est apparemment un petit pavé de 500 pages, ça doit changer lol). | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2 Ven 18 Sep - 18:58 | |
| - Steve a écrit:
- Spoiler:
osé tuer Singing Rock pourtant un des meilleurs persos de cette série - hormis Misquamacus, bien sûr.
Totalement rageant ! Je ne m'y attendais vraiment pas ! Ces auteurs ! :p | |
|
Steve Initié
Messages : 1810 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 42 Localisation : Briançon
| Sujet: Re: Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2 Dim 20 Sep - 9:37 | |
| Bien d'accord avec toi ! Enfin, heureusement qu'Harry Erskyne est toujours là, j'aime bien ce héros-charlatan-railleur qui sait ce qu'il vaut, sans vouloir "trop" jouer aux héros. Un truc cependant qui m'a un peu titillé dans ce Manitou II (La Vengeance du Retour Ultime de la Mort du Pas-Beau-Méchant-Peau-Rouge lol) : la relative "insouciance" dont font preuve les personnages par moments. Ainsi, quand - Spoiler:
une tempête de magie maléfique balaie la chambre de Toby, alors que son père savait déjà qu'ils couraient un risquent, ils ne décident pas d'aller changer d'air, même en sachant parfaitement que Misquamacus se déchaîne ici et maintenant pour une bonne raison. La femme, complètement à la masse, voit son gosse se transformer en démon et faire preuve d'étranges aptitudes à la magie, elle se dit qu'il est juste "un peu bizarre" et chamboulé par ses cauchemars et rejette partiellement la faute sur son mari, qui pète les plombs selon elle. Encore pire, vers la fin, alors que les gamins-shamans dans le bus sont à quelques heures d'invoquer leurs hordes de démons, notre trio de "héros-branquignoles" ne trouvent rien de mieux à faire que d'aller se balader dans un parc pour déchiffrer les inscriptions d'un séquoïa pétrifié. Dans le fond je veux bien, ce sont des informations importantes et ça fait avancer l'histoire... mais pourquoi maintenant ? Pourquoi aller voir ce foutu arbre alors que les hommes-médecine sont à 2 doigts de tout faire péter ? Ils n'ont pas pensé à aller y jeter un coup d'oeil auparavant ??
Bref, beaucoup de d'incongruités ou facilités scénaristiques qui m'ont un peu perturbé, alors que je prenais quand même du plaisir à lire. Mais parfois, on a l'impression que Masterton fait faire complètement n'importe quoi à ses personnages, sans soucis de crédibilité, juste pour faire avancer son histoire. A un rythme que je trouve d'ailleurs un peu trop soutenu. Les évènements s'enchainent vite, très vite, ne laissant pas suffisamment de temps au doute ou au malaise de s'instaurer. Contrairement aux premières lignes, où l'élement fantastique s'installe tranquillement, sans brûler d'étapes... Mais Masterton veut faire trop : trop vite, trop fort, trop angoissant, mais pour cela il prend des raccourcis qui donnent l'impression au lecteur le sentiment de négliger un peu son script. C'est en cela, comme je le disais sur le fo' SK, que je le considère comme un auteur de série B, aussi bon soit-il dans sa spécialité. Il ne va pas au bout de ses concepts et écorche souvent son récit pour aller droit au but, quitte à nous énerver un peu avec la réaction d'un de ses personnages au passage, ou en tombant par moments dans le grand-guignolesque Je continuerais donc de lire ses romans avec plaisir, mais sans les savourer dans la longueur et le détail comme ceux de Stephen King ou Clive Barker, par exemple (qui eux, jouent quand même à un niveau supérieur, à mon humble avis ). | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2 Dim 20 Sep - 13:02 | |
| C'est tout à fait pour les mêmes raisons que Masterton figure dans la liste de mes auteurs préférés du genre, mais n'est pas celui que je préfère tout court. Il y a des fois où c'est un peu tiré par les cheveux, on sent le deus ex machina à plein nez. Mais l'histoire et les concepts sont tellement intéressants qu'on a envie de passer outre et de continuer. Des défauts certains donc, mais malgré tout, un auteur intéressant que j'ai plaisir à retrouver de temps à autre. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2 | |
| |
|