Luuna a perdu son Totem blanc. L'Unkui a donc toute possession de sa personne et la paumanok est en train de perdre la raison. Même son ami d'enfance, Takuwi, n'a aucune emprise sur elle.
Mais le dernière goutte de vie du loup blanc intègre un pipintu, et celui-ci parvient alors à calmer Luuna. Oh-Mah-Ah et son petit maitre, Takuwi, les pipintus décident alors d’aider Luuna à traverser la mer de sable afin de rencontrer la terrible tribu qui possède la sorcellerie nécessaire pour libérer Lunna de son maléfice.
Pour cela ils devront avant tout, demander de l’aide à la terrible tribu des Yavapais, celle là même qui a décimé le peuple d’Oh-Mah-Ah.
Les Yavapais acceptent de les aider à une condition, les aider à gagner le prochain match de Pok-Ta-Pok dont les principaux joueurs ont mystérieusement disparu. L’enjeu l’asservissement de la tribu vaincu par la tribu vainqueur !
Avis personnel:
Des ficelles grosses comme mon bras, et un album qui ne fait pas avancer une fois de plus l'histoire. Ils traversent le fameux désert infranchissable avec une déconcertante facilité, tombent chez un peuple de mayas... mais on a l'impression de tourner en rond. Heureusement que les dessins de Kéramidas apportent de l'intérêt à l'album.