XIII parvient à échapper à ses ennemis et à prendre le train pour San Diego, d'où il compte rejoindre le Costa Verde. Les tueurs de la NSA qui l'ont repéré, ont aussi pris le train, mais au moment venu de l'abattre, XIII a disparu !
Retrouvé au terme d'une fouille des wagons, il réussit néanmoins à la faveur d'un croisement de convois, à fausser compagnie à ses poursuivants et à entraîner dans sa cavale, leur chef, la belle et implacable Jessica Martin. Tous deux aboutissent dans un village où se déroule un concours de montgolfières : une opportunité pour le fugitif de prendre le large avec son otage.
Tandis que la NSA s'efforce de les localiser, Jessica avoue qu'elle est également à la solde d’Irina Svetlanova, la féroce patronne d'Exécutor. Forcés d'atterrir par des policiers, XIII et Jessica persuadent ceux-ci de les héliporter en Arizona...
Avis personnel:
Dans la même veine que le 14. Beaucoup (trop) d'action qui vire presque au grand-guignolesque. Les auteurs veulent faire dans la surenchère d'une série déjà très musclée. C'est au détriment du scénario et de la crédibilité de la série, c'est dommage.