On arrive à la fin du cycle. Mais on ne sait pas encore qui est XIII.
Ici, à la fin du tome, on saura son vrai nom.
Et, c'est quelques années en arrière que le lecteur est transporté, au temps de la jeunesse du héros, à l'époque où il fréquente les bancs de l'Université, à Boulder.
Kelly Brian raconte son histoire, son passé à l'IRA, son exil aux Etats Unis, à son ami Jason Fly.
Tous deux sont en Montagne, dans un cadre intime, et le lecteur averti de la série sait bien qu'un des deux n'en reviendra pas.
Certes, mais lequel, et pourquoi ?
Avec astuce, Jean Van Hamme nous propose l'aboutissement d'un des mystères de XIII, accompagné pour cet épisode unique par Jean Giraud au dessin.
Avis personnel:
Cet épisode diffère nettement de ce qui précède.
Par le dessin, d'abord, car, et c'est le fait le plus marquant, ceci sera le seul album du cycle à ne pas être mis en pages par Vance.
Le trait de Giraud est forcément différent, et son goût des couleurs ou sa façon de représenter les personnages tout autres.
Quant au contenu, Van Hamme ne se trahit pas, ici.
C'est dense, c'est original (un flash back rempli d'idées nouvelles) et des personnages existant déjà tous pour la plupart dans la série sont réutilisés intelligemment.
De plus, ça se tient et ça renforce la cohérence su récit général.
Bref, j'ai retrouvé l'élan de certains tomes du début de XIII, avec le piment de la surprise, de la découverte. D’ailleurs, chronologiquement, on en revient à la genèse du héros.
D’accord, Van Hamme nous aura fait attendre (avec des tomes pas forcément utiles) pour arriver jusqu'au bout, mais je ne suis pas déçu, loin de là.
Reste à conclure dans le tome 19. Ce ne sera pas le plus simple...