Et si un souhait d'Einstein, le père malheureux de la bombe atomique, pouvait changer le futur de la terre, ce dernier serait-il plus radieux ? Saki Hiwatari, l'auteur de Magie Intérieure, nous ouvre les portes du Global Garden.
Avant de mourir, Einstein confie une mission à Hikaru et Haruhi, deux enfants aux pouvoirs étranges. Lorsqu'ils rêvent, ils voyagent dans le temps ! Le savant leur demande de retrouver, au début du XXIe siècle, une jeune femme, la seule capable de réaliser son v?u. Pour mener à bien cette mission, il leur donne une pilule qui ralentit leur vieillissement. Ainsi, en 2005, Hikaru continue-t-il ses recherches, porté par des sentiments envahissants...
Son chemin croise alors celui de Ruika, adolescente au lourd passé. À la suite d'un tragique accident, elle a pris l'identité de Masato, son frère, pour adoucir la peine de sa mère. Elle étouffe ainsi sa personnalité, et le refus de sa féminité entraîne peu à peu des transformations physiques inquiétantes.
Malgré les années, j'apprécie toujours autant ce manga à la relecture. Le graphisme est superbe et la mise en page très expressive, elle pousse à lire en prenant son temps.
Le tome 1 met bien en place les nombreux personnages et leur passé respectif (et y en a, entre Robin qui ne parle pas, Hikaru et sa rencontre avec Einstein, Ruika et son accident, la mère de Ruika et sa maladie mentale,...), les flash-backs sont insérés de façon à ce qu'on ait jamais l'impression que l'histoire ralentit : on contraire, on dévore les pages sans s'en rendre compte.
Ce manga est un shôjo fantastique à l'intrigue assez originale, reposant partiellement sur des faits réels (Hiroshima, Einstein) et dont l'intrigue est d'emblée riche et bien menée. J'y conserve toujours un attachement certain.
(Note : ce manga existe en coffret réunissant l'intégrale en VF)