Film 2009Réalisé par Richard Curtis
Avec Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans, Bill Nighy...
Synopsis:Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll. À leur tête se trouve le Comte, un Américain exubérant, véritable dieu des ondes en synergie totale avec la musique. A ses côtés, ses fidèles animateurs : Dave, ironique, intelligent et d'un humour acéré ; l'adorable Simon, qui cherche l'amour ; l'énigmatique Midnight Mark, séduisant et silencieux ; Wee Small Hours Bob, le DJ des petites heures du matin, accro à la musique folk et à la drogue, Thick Kevin, qui possède l'intelligence la plus microscopique du monde ; On-the-Hour John, le chroniqueur des actualités, et Angus "The Nut" Nutsford, qui est sans doute l'homme le plus agaçant d'Angleterre...
La vie en mer du Nord est riche en événements...
(allociné)Mon avis:Un poil déçue par ce film, il faut dire que (comme souvent vu que je ne peut pas voir les films avant qu’ils sortent en DVD) j’en ai tellement entendu parler avant de le voir, que je m’attendais à quelque chose d’encore un peu plus délirant.
Mais ne vous méprenez pas, j’ai quand même beaucoup aimé !!
La force de ce film est d’abord dans son humour bien sur, qui est merveilleusement servi par de très bons acteurs interprétant d’excellents personnages tous plus originaux les uns que les autres !
C’est un film très coloré avec de belles images. Et malgré le fait qu’une grande partie de l’histoire se déroule sur le bateau, on ne se sent pas du tout à l’étroit, les scènes extérieur sont savamment dosé et celles sur le bateau lui-même ont une tel diversité, que ça passe très bien.
Pour l’histoire elle-même, j’ai d’abord eu un peu peur que la « guerre » radio-pirates contre gouvernement ne suffise pas à me captiver tout du long, mais je dois dire que j’ai été agréablement surprise
- Spoiler:
par une fin que je n’aurais jamais imaginée !! On passe d’un coup de la comédie au film catastrophe, c’est pour le moins... originale !!
Et bien sur, une bande-son fabuleuse (que je connaissait déjà un peu pour avoir acheté la BO à la sortie du film), ce qui était quand même le minimum avec un sujet pareil !!
Je trouve d’ailleurs que cette musique et le fait de voir tout ces gens collés devant leur radio, l’engouement autour de cette chose si merveilleuse et interdite, ça donne vraiment envie ! Je dois pas être la seule à m’être dit à la fin du film « p*** que j’aurais aimé vivre cette époque !!! ». Enfin, si on met de côté le fait que, bien sur, nous avons quelques libertés supplémentaire aujourd’hui (dans beaucoup de pays en tout cas) ! C’est quand même fou de penser qu’on pourrait venir nous dire quelle musique écouter ou de quelle longueur doivent être nos jupes ou nos cheveux...