Sous l'action des Scaythes effaceurs, l'humanité s'abîme peu à peu dans le néant. Son dernier espoir repose sur les guerriers du silence, ces êtres légendaires qui voyagent sur les pensées. Ils devront être douze. Douze à pénétrer dans les annales inddiques. Douze à unir leurs forces pour défier la lointaine citadelle Hyponéros. Mais douze disséminés à travers les mondes, pourchassés et persécutés, douze qui s'ignorent eux-mêmes pour la plupart.
Avis personnel :Dans ce dernier tome, on découvre enfin le vrai visage des Scaythes, leur nature et le but qu'ils poursuivent.
Les douze qui pourraient leur barrer le passage ignorent pour la plupart qu'ils font partie des élus.
C'est une course contre la montre qui se joue sur plusieurs tableaux à la fois, contre l'emprise tentaculaire des Scaythes.
J'ai trouvé qu'il y avait plus de longueurs que dans les tomes précédents, mais j'avais tellement hâte de savoir ce qu'il en était que j'ai subi sans broncher ce petit inconvénient. La conclusion m'a beaucoup surprise.
- Spoiler:
Je n'aurais jamais pensé que l'auteur sacrifierait Tixu Oty. Des douze, je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce soit lui qui mourrait.
Au final, une trilogie vraiment intense, qui m'aura fait découvrir un excellent auteur français qui compte depuis parmi mes préférés en matière de SF.