La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 John Steinbeck-A l'est d'Eden

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

John Steinbeck-A l'est d'Eden Empty
MessageSujet: John Steinbeck-A l'est d'Eden   John Steinbeck-A l'est d'Eden Icon_minitimeMer 30 Juin - 7:55

John Steinbeck-A l'est d'Eden 9782253005971-G



Résumé :

Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants, les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. Pour cette œuvre généreuse et attachante, John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature.


Mon avis :

L'histoire des 2 familles, des Trask et des Hamilton nous est raconté par le petit fils de Samuel Hamilton, un des personnages principaux de A l'est d'Éden.
Nous suivons l'évolution des personnages, et , quelques fois nous pouvons être surpris par la tournure des évènements. Est-ce qu'un monstre engendre forcément un monstre ? Avons nous un un chemin tout tracé ?
Comme le titre l'indique Cette réflexion prends racine dans l'histoire de Caïn, qui jaloux de son frère Abel se venge et le tue.
Caïn, après avoir été condamné par L'éternel, partit habiter dans la terre de Nod, à l'Est d'Éden.
Les fils de Caïn, porteurs de ce péché devront le dominer
L'éternel aurait dit à Caïn :
"Si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, tu le domineras. »
Seulement, un mot hébreux, Timshel nous laisse le choix. Nous pouvons choisir de le dominer ou non.

C'est un roman long, qui peut être ennuyeux pour certain et peut rebuter par son aspect religieux. Personnellement, j'ai vraiment pris part à cette réflexion, d'autant plus qu'il est question de libre-arbitre.
Aussi, je me suis attachée à ces familles et je les ai suivi avec beaucoup de plaisir. Ces histoires familiales, poursuivis par la tragédie nous offrent malgré tout des passages drôles et émouvants
Spoiler:

Un très beau et grand roman donc.




Dernière édition par Lucy le Mer 30 Juin - 13:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

John Steinbeck-A l'est d'Eden Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck-A l'est d'Eden   John Steinbeck-A l'est d'Eden Icon_minitimeMer 30 Juin - 8:17

Tiens il faudra que je le lise, j'ai adoré "Des souris et des hommes", quel grand auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

John Steinbeck-A l'est d'Eden Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck-A l'est d'Eden   John Steinbeck-A l'est d'Eden Icon_minitimeMer 30 Juin - 10:03

Je n'ai pas encore lu Des souris et des hommes mais je crois que ce sera mon prochain Steinbeck ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

John Steinbeck-A l'est d'Eden Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck-A l'est d'Eden   John Steinbeck-A l'est d'Eden Icon_minitimeMer 30 Juin - 12:17

Je me souviens avoir eu du mal à le lire, non pas à cause de l'histoire mais à cause d'une erreur de reliage, les pages étaient dans le désordre le plus complet John Steinbeck-A l'est d'Eden 866630

Sinon c'est un livre à lire, même si pour ma part j'ai préféré Les Raisins de la Colère Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

John Steinbeck-A l'est d'Eden Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck-A l'est d'Eden   John Steinbeck-A l'est d'Eden Icon_minitimeMer 30 Juin - 13:31

Zahila a écrit:
Je me souviens avoir eu du mal à le lire, non pas à cause de l'histoire mais à cause d'une erreur de reliage, les pages étaient dans le désordre le plus complet John Steinbeck-A l'est d'Eden 866630


scratch Ma pauvre. J'aurais laissé tombé moi John Steinbeck-A l'est d'Eden 866630

J'en ai profité pour corriger certaines fautes et surtout changer les noms que j'ai mélangé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Steinbeck-A l'est d'Eden Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck-A l'est d'Eden   John Steinbeck-A l'est d'Eden Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
John Steinbeck-A l'est d'Eden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Steinbeck John - Des souris et des hommes
» J.E Steinbeck-Les Pâturages du Ciel
» [film] John Carter
» Sans un bruit - John Krasinski
» Norman John - Le tarnier de Gor - Le cycle de Gor 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: