La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3

Aller en bas 
+2
Sandie
lanfear
6 participants

vous avez aimé
un peu
Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Vote_lcap10%Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Vote_lcap10%Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Vote_lcap1100%Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Vote_rcap
 100% [ 1 ]
pas du tout
Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Vote_lcap10%Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Empty
MessageSujet: Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3   Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Icon_minitimeSam 24 Juil - 16:34

Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 4164kg10

Londres, ville des sorciers, est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse. Nathaniel, le jeune magicien ambitieux, Bartiméus, le djinn sarcastique, et Kitty, la résistante, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres ?

Mon avis :

Voilà je viens de refermer ce troisième et dernier tome, il était vraiment extra  Very Happy  C'est une trilogie qui ne fait que devenir de plus en plus passionnante. Même Nathaniel ne m'agaçait plus autant (sauf lors des trois cent premières pages  Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 42309 ) tout ça pour dire que cette histoire finit en apothéose. D'autant que dans ce tome l'auteur nous raconte l'histoire du fameux Ptolémée d'Alexandrie.
Spoiler:
En tout cas je me suis régalée à la lecture de ce cycle I love you
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3   Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 18:14

Mon préféré de la série! Les personnages sont encore plus profonds, et l'intrigue surprenante (j'adore!).
Enfin des infos sur Ptolémé, c'est clair que c'était très attendu, de l'émotion, toujours plus d'humour (j'ai presque pleuré de rire devant le monticule de bave ambulant...).
La fin m'a aussi prise au dépourvu.

Le tome qui a enfin pu me rendre Nathaniel sympathique, et humain!
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3   Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Icon_minitimeVen 30 Juil - 10:06

Pareil pour moi ! Il aura quand même fallu attendre la fin du troisième tome pour aimer Nat Wink
Ah le monticule de bave !!!! Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 866630
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3   Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Icon_minitimeVen 30 Juil - 12:46

Je crois que j'ai lu tout le passage à Steve tellement je rigolais Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 866630
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3   Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Icon_minitimeVen 30 Juil - 12:54

Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 866630 c'est qu'il vaut vraiment le coup rien que pour lire ce passage !

Et sinon
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3   Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Icon_minitimeVen 12 Nov - 21:33

C’est marrant, je n’ai pas eu le même ressenti que vous par rapport au personnage de Nathaniel, cette part de lui qui se révèle à la fin, je l’avais toujours sentie chez lui, c’est pourquoi, je ne l’ai jamais trouvé si insupportable, à la limite un peu mou, mais dans l’ensemble, je trouve surtout qu’il subissait le monde dans lequel on l’avait forcé à vivre dès l’enfance. Finalement, il est autant une victime du « système des magiciens » que Kitty, même si sa route a été plus facile que la sienne.
Contrairement à vous, je n’ai pas non plus été surprise par la fin.


Ce qui n'a pas empêché que j’ai prit beaucoup de plaisir tout au long de cette série, et peut-être encore plus durant ce dernier tome qui clos le récit en beauté !

L’univers est vraiment très intéressant, à la fois très proche du nôtre, mais avec une touche de fantastique qui le rend encore plus fascinant.
L’histoire est sympa, et les personnages sont riches et très attachants.

La fin est un peu abrupte, on se sent presque un peu abandonné par nos personnages. On aimerait que ça continu !
J’aurais aimé en savoir plus sur l’Autre Lieu par exemple, et j’aurais suivie d’autres aventures de nos héros avec beaucoup de plaisir ! (On pourrait d’ailleurs très facilement imaginer une suite à ce tome) Mais en même temps, cette fin est parfaite, en dire plus sur la suite aurait sans doute été de trop.
Je trouve aussi qu’elle coule de source, je n’ai pas été surprise par
Spoiler:

Mais même sans réelles surprises pour moi, j’ai beaucoup aimé ce dernier tome et je sais que je relirais sûrement un jour ou l’autre cette série avec beaucoup de plaisir.

Ce qui m’a beaucoup plu, ce sont les personnages bien sûr, qui son vraiment bien et intéressant. Mais aussi et surtout cette société qui ressemble tellement à la nôtre, ça rend le récit d’autant plus fascinant je trouve. Même si le ton reste assez léger et divertissant (avec pas mal d’humour), on sent bien pointer derrière tout le désir qu’a l’auteur de nous faire réfléchir au monde dans lequel nous vivons, ce qui est toujours une bonne chose, surtout quand c’est fait aussi intelligemment (et subtilement).
Je trouve que c’est important qu’il existe des artistes tel que celui-ci, qui savent nous faire regarder en face les réalités de notre vie, tout en nous distrayant, ça passe mieux que quelque chose de lourd, et puis en plus, ça permet de toucher le plus de personnes possible.

En tout cas, relirais très certainement d’autres livres de cet auteur (que j’ai découvert avec ces livres), parce que j’aime beaucoup son style, son univers, ses personnages et ses réflexions.


PS: Merci Lanfear pour la découverte. Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 458393
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3   Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Icon_minitimeSam 13 Nov - 15:08

Je t'en prie Very Happy
Pour le personnage de Nathaniel ce qui me déplaisait en lui c'est son côté "carriériste", disons qu'il avait des côtés sympathiques parfois mais trop peu souvent ! Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 42309 De plus le personnage de Bartiméus est si flamboyant qu'il étouffe Nathaniel ce qui je pense donne cette impression de pâleur au personnage.
En tout cas je suis ravie qu'il t'ait plu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3   Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Icon_minitimeSam 13 Nov - 15:37

Il y a longtemps que je regarde ces livres et avec les bons commentaires que vous avez à leur endroit... je crois que je vais me laisser tenter. Smile

-Erestor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3   Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Icon_minitimeSam 13 Nov - 17:33

Je ne peux que te recommander d'y aller Erestor! Very Happy


lanfear a écrit:

Pour le personnage de Nathaniel ce qui me déplaisait en lui c'est son côté "carriériste"

Ah oui, c'est clair que ce n'est qu'un de des nombreux aspects désagréables de sa personnalité, je suis bien d'accord là-dessus, mais ce que je veux dire, c'est que ça, comme tout le reste, s'explique par la vie qu'il a eu. Dès tout petit (5 ans, si je me souviens bien, t'imagine le traumatisme?! ), il a été arraché à ses parents, et après ça, on ne la élevé que pour qu'il devienne un bon et sage magicien, donc la seule vision qu'il a de la vie, c'est celle-là. Et il ne faut pas oublier que, même à la fin, il n'est encore qu'un jeune adolescent, je n'aurais sans doute pas eu le même jugement par rapport à un adulte qui serait seul maitre de ses décisions et aurait toute les capacité de faire les bons choix. Wink

Je trouve que finalement, il a eu énormément de force pour
Spoiler:
peu y serait arrivé à sa place.

Bien sûr, tout ça ne le rend pas pour autant réellement sympathique à mes yeux, mais ça fait qu'il me touche malgré tout plus qu'il ne m'énerve. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3   Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Icon_minitimeDim 14 Nov - 15:10

Je comprends tout à fait ton point de vue ! Wink C'est sûr qu'il a été formaté pour rentre dans le moule, pas de doute là dessus ! D'autant que son premier "maître" était vraiment mauvais ! Tout en lui trouvant des excuses je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de l'antipathie pour ce personnage. ^
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3   Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Icon_minitimeDim 15 Avr - 16:59

Voilà! C'est fait! J'ai terminé cette trilogie!

C'est avec plaisir que je me suis replongé dans l'univers inventé par Jonathan Stroud pour retrouver les personnages si appréciés durant les deux premiers tomes. J'avais hâte de connaître enfin la conclusion de de cette trilogie incroyablement bien menée jusqu'à maintenant.

Contrairement aux deux premiers tomes, l'histoire de ce roman développe un peu plus le côté politique. Nous en apprenons davantage sur les rouages des magiciens, sur leur façon de faire pour rester au pouvoir. Il est clair que l'auteur s'amuse à y intégrer un côté « moqueur » de notre propre société, puisque bien que leur façon de faire est très différente de la nôtre, en y regardant d'un peu plus près on se rend vite compte que leur moyens sont certes différents mais qu'ils mènent au même résultat...

Pas de doute possible, Jonathan Stroud a un talent d'écriture bien développé. Il sait capter l'attention du lecteur. La force de l'auteur est sans nul doute le fait qu'il puisse écrire une histoire aussi sombre sans que le lecteur ne s'en aperçoive puisque c'est fait avec tant d'humour. Un humour très léger qui pousse inévitablement le lecteur à s'attacher aux personnages avec facilité et à apprécier d'autant plus l'histoire pourtant difficile pour ces dits personnages.

Au final, j'ai refermé ce livre en me disant que la fin est parfaite. Ce troisième tome conclus à merveille une histoire déjà incroyable. Franchement, un gros bravo à l'auteur pour ce tour de force!

J'ai entendu dire qu'il y avait une nouvelle trilogie sur l'histoire de Bartiméus - qui se passe plusieurs années avant. Je m'y risque? Il y a de fortes chances que la réponse soit: oui!

Spoiler:

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3   Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Icon_minitimeDim 15 Avr - 17:21

je ne m'attendais pas du tout à cette fin non plus mais je dois dire qu'il ne pouvait pas en etre autrement et idem je n'avais pas pu enchainer un autre livre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3   Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Icon_minitimeDim 15 Avr - 18:07

Contente que ça t'ai plu!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 30
Localisation : Suisse

Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3   Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:52

Erestor a écrit:
J'ai entendu dire qu'il y avait une nouvelle trilogie sur l'histoire de Bartiméus - qui se passe plusieurs années avant. Je m'y risque? Il y a de fortes chances que la réponse soit: oui!
Plusieurs centaines d'années avant Wink ... voir milliers ? Surprised
Pour le moment, il n'y a qu'un seul livre et la trilogie n'est pas encore confirmée je crois... Neutral On n'a pas vraiment de détail sur une suite potentielle....

Et en ce qui concerne la fin, j'ai aussi rarement vu une conclusion aussi parfaite. Il y a eu le Seigneur des Anneaux, Ça, le premier cycle de la Compagnie Noire et 1984 ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3   Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Icon_minitimeLun 16 Avr - 7:35

J'ai aussi trouvé que la fin était vraiment bien
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3   Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stroud Jonathan - La Porte de Ptolémée - La trilogie de Bartimeus tome 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stroud Jonathan - L'Amulette de Samarcande - La trilogie de Bartimeus tome 1
» Stroud Jonathan - L'Oeil du Golem - La trilogie de Bartimeus tome 2
» Stroud Jonathan - Bartimeus : L'Anneau de Salomon
» Lackey Mercedes - L'annonce des tempêtes - La trilogie des tempêtes tome 1
» Froideval et Pontet - La porte des Enfers - Chroniques de la lune noire tome 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: