La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La lecture orale

Aller en bas 
+8
Erestor
Lucy
Kaboume
Anaëlle
yao
tabula rasa
Sherryn
scifi
12 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La lecture orale Empty
MessageSujet: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeLun 11 Juil - 8:10

Cela vous arrive-t-il de lire à voix haute ? Aimez-vous faire ou qu'on vous fasse la lecture ? Bref, que pensez-vous de la lecture orale ?
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeLun 11 Juil - 9:36

Bon alors sur CD, je déteste, c'est beaucoup trop lent ! Par contre, au coin du feu ou autre "en vrai", j'aime bien, c'est très sympa Smile Bon, pourvu que ce soit bien lu, parce qu'honnêtement, plein de gens ne savent pas lire à voix haute ! La faire j'aime bien aussi... mais pas trop longtemps ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeLun 11 Juil - 10:24

Je n'aime pas lire à haute voix et je m'aperçois à chaque fois que j'essaye que j'ai de plus en plus de mal par manque de pratique. Je trouve que les gens qui lisent à haute voix lisent trop lentement et ça a souvent un effet soporifique.
Revenir en haut Aller en bas
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeLun 11 Juil - 10:50

Je n'ai rien contre mais je préfère lire dans ma tête. C'est plus rapide et je ne perds pas ma précieuse salive... (Suspect)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeLun 11 Juil - 10:58

Yao La lecture orale 866630

J'aime bien faire la lecture à haute voix, mais je ne peux pas le faire trop longtemps, ma voix ne suit hélas pas. J'aime bien qu'on me fasse la lecture également, mais il faut que la personne lise bien, autrement c'est fastidieux pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeLun 11 Juil - 12:09

Moi avant, j'avais du mal à lire à haute voix, parce que ça me faisait perdre le fil, je devais sans doute trop me concentrer sur ma prononciation, et du coup, je lisais sans rien retenir, je n'arrivais pas à suivre l'histoire.
Mais depuis que j'ai mes filles, je m'y suis mise (forcément! Razz) et bizarrement, j'ai pas de mal à le faire, j'ai pris l'habitude, elles aiment bien que je leur fasse la lecture, même de mes livres d'ailleurs (même si elles ne doivent pas y comprendre grand chose! La lecture orale 42309 ), du coup, je le fait avec plaisir.
Par contre, pour ce qui est d'écouter, je ne sais pas, on ne m'a pas fait la lecture depuis mon enfance, alors je peux pas dire si ça me plairait (peut-être que ça me bercerait... Razz), mais j'imagine que mes filles me le feront dans quelque années... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeLun 11 Juil - 13:05

tabula rasa a écrit:
Je n'aime pas lire à haute voix et je m'aperçois à chaque fois que j'essaye que j'ai de plus en plus de mal par manque de pratique. Je trouve que les gens qui lisent à haute voix lisent trop lentement et ça a souvent un effet soporifique.

C'est exactement comme moi! Parfois je dois lire des histoire à mes neveux et ça ne sort pas dutout comme si je l'aurais lu dans ma tête Razz Je n'ai pas beaucoup d'intonation ou d'expression lorsque je lis à haute voix et parfois je bute contre certains mots que je n'est aucune difficulté dans ma tête La lecture orale 866630
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeLun 11 Juil - 16:53

Oui ça m'arrive de lire à voix haute et ce, pour plusieurs raisons :
- Quand je n'arrive pas à me concentrer, ou quand je suis fatiguée, ça m'aide à rentrer plus facilement dans le récit
- Quand les phrases sont belles et qu'elles s'y prêtent
- Quand y'a des dialogues du tonnerre, ça me fait rire
- Quand je trouve la pièce trop silencieuse lol
- Quand j'ai envie d'user ma pas du tout précieuse salive Razz

Mais c'est clair que ça ralenti énormément la vitesse de lecture. Mais parfois ça fait du bien aussi, de prendre du temps.

J'aime aussi raconter des histoires aux enfants, surtout aux petits, avec l'intonation :p
Mais j'ai jamais dû lire à des adultes ou personnes âgés et tant mieux. Je me vois pas du tout lire des trucs sérieux à des malvoyants par exemple.

Est-ce que j'aime qu'on me lise des histoires ? Je sais pas, ça ne m'est jamais arrivée. J'ai bien 'des souris et des hommes' en livre audio (que j'ai offert à ma mère en fait) et j'ai même pas pensé à l'écouter. Je l'ai acheté en livre papier et lu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeLun 11 Juil - 19:49

La lecture à haute voix est plutôt difficile pour moi aussi. J'ai tendance à vouloir lire trop vite et je bute souvent sur des mots faciles. Toutefois, j'aime bien lire pour mon fils et j'ai vraiment hâte qu'il soit plus vieux pour pouvoir converser avec lui tout en lisant. Smile

Je m'imagine très bien lire par exemple Princess Bride de William Goldman en faisant de grands gestes dans les airs pour simuler les combats à l'épée. Very Happy

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeMar 12 Juil - 9:02

Erestor a écrit:
j'ai vraiment hâte qu'il soit plus vieux pour pouvoir converser avec lui tout en lisant. Smile
La lecture orale 42309 Et tu te rendras vite compte que c'est difficile de raconter une histoire pendant que lui converse jusqu'à plus soif!! La lecture orale 866630 La lecture orale 866630
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeMar 12 Juil - 9:44

pour moi ça change pas vraiment grand chose, en termes de difficultés, parce que même dans ma tête à l'origine j'essaie de retranscrire autant que possible la fidélité des sons Razz Comme j'ai pas d'imagination visuelle je me rabats sur le reste lol
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeJeu 14 Juil - 2:08

Lucy a écrit:
Oui ça m'arrive de lire à voix haute et ce, pour plusieurs raisons :
- Quand je n'arrive pas à me concentrer, ou quand je suis fatiguée, ça m'aide à rentrer plus facilement dans le récit
- Quand les phrases sont belles et qu'elles s'y prêtent
- Quand y'a des dialogues du tonnerre, ça me fait rire
- Quand je trouve la pièce trop silencieuse lol
- Quand j'ai envie d'user ma pas du tout précieuse salive Razz


Ce sont exactement les mêmes raisons que moi Smile

J'aime bien lire à voix haute, j'arrive à plus entrer dans l'histoire et même si c'est plus lent ça ne me dérange pas vraiment de prendre le temps (surtout quand j'en ais à tuer...)

ET: Vu que je suis encore à l'école et que souvent on demande de lire à voix haute dans les cours de français ça me permets d'avoir une meilleure performance xD Et de ne pas être prise au dépourvu... Razz
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeJeu 14 Juil - 9:19

Les seuls moments où je lis à voix haute c'est pour les histoires des enfants et bien sûr quand j'étais en cours. Mais sinon mis à part pour lire un passage qui me fait rire ou que j'aime à mon entourage, je ne pratique pas beaucoup la lecture orale ^^
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeMar 20 Sep - 8:37

J'ai envie de tenter un mini-atelier de lecture orale avec mes élèves de cette année. Mais les cours du soir se déroulant sur une période de deux fois une heure par jour, il va falloir que je trouve des livres/manga ou tout autre support qui tiendraient sur ce laps de temps et qui pourraient plaire à un public varié. Ca va être épique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeMer 21 Sep - 4:59

Oui c'est certain Razz mais cela peut-être une trés bonne expérience pour eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeMer 15 Mai - 18:21

Je vais tenter le coup avec "Le magicien d'Oz". Certaines personnes - qui se reconnaîtront^^ Wink - m'ont rappeler que c'était un intemporel et ça pourrait bien leur plaire. Surtout que j'ai une version album pop-up. On verra bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeMer 15 Mai - 19:20

ça doit être sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeSam 4 Oct - 0:04

Depuis quelques semaines déjà, les enfants me réclament à chaque soir la lecture d'un livre. Une histoire différente, chaque soir au lit, à voix haute et en ajoutant souvent des phrases complètes qui ne sont pas là du tout. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeSam 4 Oct - 12:23

J'adorais faire ça, c'est un grand moment l'histoire avant de dormir La lecture orale 458393
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeSam 4 Oct - 19:57

je pense qu'écouter un livre CD, ça ne me conviendrait pas, je n'ai pas toujours l'attention qu'il faut

en revanche qu'on me le lise aucun problème. lors de mes cours de littérature jeunesse notre prof nous lisait quelques albums, et là, on se serait cru en maternelle, pas un bruit, tout le monde attentif, qui rit en fonction de l'album etc. ça j'aime bien

après pour lire moi à quelqu'un eh bien je n'ai pas d'enfants ^^ et mes neveux je les vois peu et pas dans le cadre pour leur faire une lecture non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeLun 6 Oct - 5:52

J'aurais adoré qu'on me fasse la lecture petite, dommage. Smile Tes enfants ont bien de la chance Erestor.
Je le fais pour mes loulous aussi mais seulement trois des quatre derniers sont demandeurs. Je ne leur lis pas les histoires telles quelles, je les adapte en fonction de leur attention et de leur compréhension. C'est aussi amusant pour eux que pour moi. study
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeLun 6 Oct - 18:58

Ici Emma adore les livres, on en lit au moins un tous les soirs (toujours les mêmes, je n'ai même plus besoin de lire pour raconter en fait^^)

Ce sont de petits livres mais ça augure bien Wink Et j'adore chacun a son petit nom, en général un bout du titre mais des fois c'est un élément qui l'a marquée de l'histoire ou des images (genre y en a un où une petite fille joue sur un tapis, ben le livre c'est "tapis" Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitimeMar 28 Oct - 5:38

Zahila a écrit:
Et j'adore chacun a son petit nom, en général un bout du titre mais des fois c'est un élément qui l'a marquée de l'histoire ou des images (genre y en a un où une petite fille joue sur un tapis, ben le livre c'est "tapis" Razz)

C'est trop mignon ça ! La lecture orale 458393
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





La lecture orale Empty
MessageSujet: Re: La lecture orale   La lecture orale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La lecture orale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture de Janvier
» Vos enfants et la lecture
» Lecture en ligne
» Vos supports de lecture
» La lecture et l'entourage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: