La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Guin Ursula - Lavinia

Aller en bas 
4 participants

Vous avez aimé :
Un peu
Le Guin Ursula - Lavinia Vote_lcap10%Le Guin Ursula - Lavinia Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beaucoup
Le Guin Ursula - Lavinia Vote_lcap10%Le Guin Ursula - Lavinia Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Coup de cœur
Le Guin Ursula - Lavinia Vote_lcap1100%Le Guin Ursula - Lavinia Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Pas du tout
Le Guin Ursula - Lavinia Vote_lcap10%Le Guin Ursula - Lavinia Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Le Guin Ursula - Lavinia Empty
MessageSujet: Le Guin Ursula - Lavinia   Le Guin Ursula - Lavinia Icon_minitimeDim 4 Sep - 20:20

Le Guin Ursula - Lavinia Lavini10

Quatrième de couverture :

Comme Hélène de Sparte j’ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient ; la mienne, en refusant d’être donnée, d’être prise, en choisissant mon homme et mon destin. L’homme était illustre, le destin obscur : un bon équilibre.

Dans l’Enéide, Virgile ne la cite qu’une fois. Jamais il ne lui donne la parole. C’est la voix de Lavinia, fille du roi du Latium, que nous fait entendre Ursula Le Guin. Les présages disent qu’elle épousera un étranger venu d’au-delà des mers et qu’ils poseront les fondations d’un grand empire à venir. Enfui de Troie mise à sac, à l’issue d’un long périple, Enée remonte enfin le Tibre…

Lavinia
a obtenu le Locus Award 2009, le prix de la plus prestigieuse revue américaine consacrée au domaine de l’imaginaire. C’est, en dit le critique, « certainement le meilleur ouvrage pour adultes de l’auteur depuis des décennies ».
Mon avis :

J’avais entendu parler de Lavinia, mais je n’avais pas vraiment prévu de l’acheter. Et puis finalement, lors d’un passage dans ma librairie, je suis tombée sous le charme de la couverture, que je trouve vraiment très réussie.Et la lecture n’a pas démentie ce début prometteur. Ursula Le Guin nous raconte le mythe de la fondation de Rome par Enée, mais du point de vue de Lavinia, qui deviendra sa femme. J’avoue que je n’ai pas lu l’Enéide (même si j’en ai eu un jour l’intention, j’ai même acheté le livre il y a des années!) donc je ne pourrais pas vous dire si les évènements concordent, mais en tous cas Ursula Le Guin a réellement su insuffler une personnalité, une vie à Lavinia. Et à travers Lavinia, c’est toute la vie du Latium et des environs qui est dépeinte dans ce livre, de façon très convaincante. Si on y ajoute que la plume d’Ursula Le Guin (et de la traductrice Marie Surgers) est très agréable à lire, très poétique et très vivante à la fois, ce roman n’a que des qualités, et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus si ce n’est pas déjà fait.

Lavinia
est sans conteste un de mes coups de cœur de l’année 2011! Le Guin Ursula - Lavinia 458393


Dernière édition par Zahila le Jeu 4 Déc - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Le Guin Ursula - Lavinia Empty
MessageSujet: Re: Le Guin Ursula - Lavinia   Le Guin Ursula - Lavinia Icon_minitimeLun 5 Sep - 7:25

je l'ai acheté mais pas encore lu. Je n'ai aucun doute qu'il me plaira, j'adore cette auteur, surtout son écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Le Guin Ursula - Lavinia Empty
MessageSujet: Re: Le Guin Ursula - Lavinia   Le Guin Ursula - Lavinia Icon_minitimeLun 5 Sep - 14:11

Le thème ne m'emballe pas vraiment mais l'auteur et son style, si. Je le garderai en mémoire, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Le Guin Ursula - Lavinia Empty
MessageSujet: Re: Le Guin Ursula - Lavinia   Le Guin Ursula - Lavinia Icon_minitimeMar 6 Sep - 14:35

J'adore les histoires sur l'antiquité alors en plus écrit par elle ça doit extra je le note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Guin Ursula - Lavinia Empty
MessageSujet: Re: Le Guin Ursula - Lavinia   Le Guin Ursula - Lavinia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Guin Ursula - Lavinia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le guin Ursula - Terremer
» Le guin Ursula - Tehanu
» Hajime Sawada et Kaoru Kurimoto - Guin Saga T3
» Hajime Sawada et Kaoru Kurimoto - Guin Saga T4
» Hajime Sawada et Kaoru Kurimoto - Guin Saga T6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: