La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Perdido street station 1

Aller en bas 
+5
lanfear
Zahila
Steve
Sandie
scifi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Vous avez aimé
un peu
Perdido street station 1 - Page 2 Vote_lcap10%Perdido street station 1 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Perdido street station 1 - Page 2 Vote_lcap10%Perdido street station 1 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Perdido street station 1 - Page 2 Vote_lcap1100%Perdido street station 1 - Page 2 Vote_rcap
 100% [ 1 ]
pas du tout
Perdido street station 1 - Page 2 Vote_lcap10%Perdido street station 1 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Perdido street station 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perdido street station 1   Perdido street station 1 - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Jan - 19:37

Steve a écrit:
Au début, je n'appréciais pas spécialement les personnages (Isaac me dégoutait un peu, j'éprouvais guère plus qu'une vague curiosité pour Lin), mais on commence peu à peu à comprendre leurs motivations, leurs frustations, leurs désirs et leurs angoisses. A partir de là, le charme commence à agir et l'intrigue à nous prendre dans ses filets...

Entièrement d'accord. J'ai également eu du mal à éprouver de l'empathie pour les personnages au début. Ce sont les parfaits produits de leur environnement, atypiques, dépaysants et il faut un moment pour s'ajuster à l'ambiance. Mais l'effort en vaut largement la peine.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Perdido street station 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perdido street station 1   Perdido street station 1 - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév - 17:20

Voici mon avis :

La première chose qu'on remarque en lisant ce livre est cet univers très original qu'a imaginé China Mieville. C'est très étrange et j'ai eu un peu de peine à m'y habituer au début. Je ne savais pas non plus quoi penser. Je trouvais que c'était une bonne chose de se démarquer des autres œuvres de l'imaginaire et de chercher d'autres horizons... mais je n'étais pas vraiment captivé par ce monde. Je n'avais encore jamais lu un livre qui mélange la fantasy et la science-fiction et je dois avouer que ce genre ne me plaît pas beaucoup. Toutefois, il y a des éléments intéressants qu'on peut observé au cours de l'histoire. Car cet univers est très développé que ce soit au niveau de la technologie et de la "magie" ou des relations entre les différentes races. C'est ce dernier point qui m'a le plus attiré. J'étais vraiment curieux de savoir comment vivait les Khépri ou les Garuda, leur façon de penser et de connaître leurs rapports avec les humains. Malheureusement, je trouve que ce domaine n'est pas assez approfondi. J'aurai bien voulu qu'on en parle plus.

Quant aux personnages, je n'arrivais pas vraiment à m'y attacher au début. Je ne ressentais pas ce qu'ils vivaient. Au final, les seuls personnages que je suivais avec attention étaient Isaac et Yagharek. Mais je pense que c'était surtout parce que leur projet m'intéressait plus que par l'affection que j'éprouvais pour eux.

Pour l'histoire en elle-même... je la trouve bonne. Elle n'est pas exceptionnelle mais, dans le cas de cet univers, China Mieville a bien réussi à imaginer un récit qui tient la route avec cette ambiance. Une ambiance... très étrange : à la fois sombre (drogués, mode de vie des personnages) et... je ne sais pas ^^'
En tout cas, c'était long et dur à entrer dans l'histoire. Je commençais à être réellement captivé seulement vers la fin du livre. Avant, j'étais seulement curieux de découvrir le monde et les différents personnages.

Au niveau de l'écriture, je suis mitigé. Je me suis ennuyé à lire les longues descriptions. Plusieurs fois, j'ai eu l'impression de lire un récit qui me faisait penser à des scènes de télé. C'est très compliqué à expliquer. Ces cas là arrivent parfois quand on lit des description sans témoin.
Spoiler:
Enfin bref, j'ai pas vraiment adhéré à ce style d'écriture.
Cependant, j'ai beaucoup plus apprécié les dialogues et les quelques longues explications d'Isaac en ce qui concerne les technologies. On voit bien que China Mieville a bien développé son monde dans divers domaines différents.


Au final, j'ai moyennement aimé ce livre. Il est très original et intéressant mais il y a tout de même pas mal de points qui ne m'ont pas beaucoup plus (personnages, écriture, début de l'histoire).
Ma note : Perdido street station 1 - Page 2 885519


Sinon, j'ignore si je vais lire la suite. On m'a toujours dit que le tome 2 est largement meilleur et il est vrai que la fin du tome 1 commençait à être captivant. Toutefois, je répète que cet univers ne me plaît pas trop. Il est en même temps intéressant et... trop bizarre xD On verra !


Dernière édition par yao le Sam 4 Fév - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Perdido street station 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perdido street station 1   Perdido street station 1 - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév - 17:27

Je comprends ton avis, le premier tome m'avait fait une impression bizarre, même si j'"avais apprécié, mais le second n'a vraiment aucun rapport, tellement plus d'action, et on rentre vraiment dans le mode de vie des créatures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perdido street station 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perdido street station 1   Perdido street station 1 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perdido street station 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Miéville China - Perdido street station T2
» Yoko Kamio - Cat Street T7
» Yôko Kamio - Cat Street T1
» Yôko Kamoi - Cat Street T2
» Yoko Kamio - Cat Street T3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: