La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par)

Aller en bas 
3 participants

Vous avez aimé
un peu
Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Vote_lcap10%Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Vote_lcap1100%Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Vote_rcap
 100% [ 1 ]
coup de cœur
Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Vote_lcap10%Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Vote_lcap10%Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Empty
MessageSujet: Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par)   Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Icon_minitimeMar 1 Sep - 18:56

Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Histoi10

Fantômes enfantins ou monstrueux, romancier hanté par un de ses personnages, revenant antiquaire ou balayeur de feuilles mortes, visions d'horreur dans le métro, voilà ce qui attend l'amateur de frissons... Dix histoires, huit auteurs dont chacun a sa manière bien à lui de vous troubler l'esprit. Mais, frappant ou insidieux, raisonneur ou souriant, ces êtres dangereux venus de l'au-delà sont tous inoubliables.

Avis personnel :

Une dizaine de petites nouvelles, très faciles à lire. A part une ou deux qui ne m'ont pas vraiment inspirées, j'adore ce genre d'histoires où l'on ne sait jamais où et comment on va basculer dans le fantastique. Elles reflètent souvent une certaine morale, une réflexion sur ce qu'on fait de son vivant, sur ce que nous craignons de la mort. Ca se termine souvent en eau de boudin et et l'ironie et l'humour noir sont de rigueur. En ce qui me concerne, c'est parfait pour une heure de lecture sans prise de tête.


Dernière édition par scifi le Mer 3 Déc - 16:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Empty
MessageSujet: Re: Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par)   Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Icon_minitimeVen 13 Aoû - 7:49

Le recueil est composé de 10 nouvelles qu'a choisi Roald Dahl (dans la version anglaise, le recueil comporte 4 nouvelles de plus Neutral) :

-"Le Balayeur" de A.M. Burrage
-"Harry" de Rosemary Timperley
-"W.S." de L.P. Hartley
-"La boutique du coin" de Cynthia Asquith
-"Rencontre à Noël" de Rosemary Timperley
-"Dans le métro" de E.F. Benson
-"Élias et le Draug" de Jonas Lie
-"Compagnes de jeu" de A.M. Burrage
-"Sur la route de Brighton" de Richard Middleton
-"La couchette du haut" de Francis Marion Crawford

J'ai adoré ces nouvelles. Même si certaines m'ont moins plu que d'autres, je les ai trouvé toutes percutantes. Il y a toujours une réflexion, une morale à en tirer.
Si vous avez l'occasion de lire ce recueil, n'hésitez pas. Roald Dahl a vraiment réuni de très belles nouvelles même si les auteurs ne sont pas connu. D'ailleurs dans son introduction, Dahl nous explique que ce fut une tache laborieuse... ^-^
Mes préférées sont de Burrage. "Compagnes de jeu" est une histoire vraiment très belle et un peu angoissante
Spoiler:
Celles que j'ai moins aimé sont de Jonas Lie (qui est considéré comme la meilleur nouvelle du recueil par Roald Dahl pourtant !!!) et de Benson.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Empty
MessageSujet: Re: Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par)   Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Icon_minitimeVen 13 Aoû - 15:14

arf, tu me donnes envie de le relire, et je peux pas, je l'avais emprunté lors de ma première lecture^^".
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Empty
MessageSujet: Re: Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par)   Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Icon_minitimeVen 13 Aoû - 19:00

ça a l'air très sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Empty
MessageSujet: Re: Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par)   Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Icon_minitimeVen 13 Aoû - 19:49

J'avoue que le style m'avait surprise au premier abord. Après avoir lu "Les sorcières" et vu "Mathilda", c'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais en ouvrant le livre. Mais ce fut une bonne surprise au final. Si tu en as l'occasion, n'hésite pas Sherryn. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Empty
MessageSujet: Re: Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par)   Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Icon_minitimeSam 14 Aoû - 8:46

scifi a écrit:
arf, tu me donnes envie de le relire, et je peux pas, je l'avais emprunté lors de ma première lecture^^".

Rohh, ma pauvre Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) 349752
Oui, effectivement, c'est pas du Roald Dahl. ^-^
Par contre, j'ai lu une nouvelle de lui hier ("pig") et mon Dieu qu'elle est dégueulasse Shocked Rien à voir avec ces nouvelles lol

Comme Scifi, je pense que tu peux y aller franco Sherryn, si tu en a l'occasion bien sûr (en bibliothèque il doit se trouver, mais autrement il n'est plus édité malheureusement).

J'edit car j'ai dit une bêtise : il est bien édité, encore à l'heure actuelle. Je l'avais pas vu, et comme ça m'a surpris quand même j'ai refais des recherches... Et bingo, j'ai trouvé ^-^


Dernière édition par Lucy le Dim 15 Aoû - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Empty
MessageSujet: Re: Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par)   Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Icon_minitimeSam 14 Aoû - 14:40

Lucy a écrit:
(dans la version anglaise, le recueil comporte 4 nouvelles de plus Neutral) :

Il y a des chances pour que je me prenne la version anglaise. C'est nul qu'ils aient coupé ces quatre-là. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Empty
MessageSujet: Re: Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par)   Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dahl Roald - Histoires de fantômes (présentées par)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dahl Roald - Sacrées sorcières
» Dahl Roald - Charlie et la Chocolaterie
» YAN Kai : Histoires courtes
» Histoires de familles...
» Poe Edgar Allan - Histoires Extraordinaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: