"Parmi les tragédies qui auront marqué les hommes de notre génération, l'assassinat du président William Sheridan, le fameux "Jour du Soleil Noir" restera dans toutes les mémoires comme l'une des plus bouleversantes (..). Un homme, toujours le même quoique sous des identités différentes, semblait systématiquement apparaître aux moments les plus cruciaux des événements qui nous intéressaient (..). Notre enquête sur cet homme, devenu amnésique, a duré trois ans (..)"
Ainsi écrivaient deux journalistes du New York Daily en prologue du compte rendu de leurs investigations sur l'homme à l'épaule tatouée d'un XIII. En trois ans, ils auraient ainsi rassemblé pas moins de 128 dossiers illustrés et classés en treize chapitres, sur les différents protagonistes du Mystère XIII.
Une enquête dont la seule issue sera, pour les investigateurs, la vérité... Ou la mort !
Avis personnel:
Les deux créateurs de XIII nous proposent là un album complètement différent, je dirai même hors-pair : sous les traits d'une enquête d'un journaliste, ils nous récapitulent tous les évènements au paravant, numéro du tome oblige !!!
Van Hamme écrit un album, enfin... presque un livre où la présentation de tous les personnages est mélée au aventures vécues et au devenir des deux journalistes... Tout est raconté ici, c'est justement pour cela que tout le monde cherche à les exécuter. Un des deux étant déjà mort, l'autre décide de se réfugier en Europe et proposer par correspondance leur dossier...
Cn tome assez long ne nous révèle rien de nouveau, et introduit surtout les prochains évènements... A ma plus grande surprise, cet album au volume assez impressionant passe assez facilement et n'est pas trop lassant, j'ai bien dit pas "trop" car il faut dire que tout cela a déjà été raconté plusieurs fois !