(500) jours ensembleDate de sortie cinéma : 30 septembre 2009
Film déjà disponible en DVD depuis le : 17 mars 2010
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 17 mars 2010
Réalisé par Marc Webb
Avec Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel, Clark Gregg...
Titre original : (500) Days of Summer
Long-métrage américain . Genre : Comédie , Drame , Romance
Durée : 01h36min
Synopsis : Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée.
Au 31ème jour, les choses avancent, lentement. Le 32ème jour, Tom est irrémédiablement conquis, pris dans le tourbillon étourdissant d'une vie avec Summer. 185 jours après leur rencontre, la situation est de plus en plus incertaine – mais pas sans espoir. Alors que l'histoire fait des allers-retours au sein de la relation parfois heureuse, mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de coeur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l'amour... Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.
(allociné)Mon avis:Ayant entendu beaucoup de bien de ce film, j’étais impatiente de le voir.
Je n’ai pas été déçue !
Je m’attendais à un petit film sympathique qui me donnerait le sourire et me ferait passer un bon moment, c’est ce que j’ai eu. Et même un peu plus ! J’ai eu droit à quelques surprises en prime, puisque l’histoire ne se déroule pas tout-à-fait comme on s’y attend généralement dans ce genre de films !
Le récit n’est pas chronologique, je trouve que c’est un choix judicieux, ça nous change d’abord, nous bouscule un petit peu dans nos habitudes, et puis, ça convient très bien à ce qu’on nous raconte, après tout, quand on se souvient d’une histoire d’amour, on y pense pas en commençant par le début et en finissant par la présent. On pense plutôt, selon notre humeur du moment, à tel ou tel moment, à un souvenir précis ravivé par une vision, une odeur, un son.
L’histoire nous touche sans doute d’autant plus que ce n’est pas une énième histoire d’amour déjà vue. On a tous je pense
- Spoiler:
vécu ce genre de relations amoureuses où on croit dur comme fer avoir trouvée la personne qu’il nous faut, avant de se rendre compte que l’on s’est complètement planté !
C’est souvent une souffrance terrible au départ, mais finalement, ça nous permet aussi d’ouvrir les yeux, de murir et d’être prêts à vivre des relations plus sereine où l’on ne se ment pas à nous-mêmes sur nos sentiments ou sur ceux de l’autre personne
La première partie m’a beaucoup rappelé « Quand Harry rencontre Sally » (et c’est un compliment), pour le ton, l’humour, et aussi certains détails comme les personnages qui racontent leurs vies amoureuses face à la caméra.
Les situations et les dialogues m’ont fait beaucoup rire (notamment certaines phrases « un peu » crues que l’on n’a pas l’habitude d’entendre dans ce genre de comédies romantiques !!).
J’ai aussi beaucoup appréciées les petites originalités dans la réalisation (comme les dessins par exemple) qui sont à la fois poétiques et très drôles.
Les acteurs sont tous excellents et les personnages très attachants (même si les rôles secondaires sont parfois un peu sous-exploités à mon goût, mais en même temps, c’est aussi un peu normal que dans ce genre d’histoire on soit vraiment centré sur les deux personnages principaux).
La BO est très agréable à écouter et se marie parfaitement avec l’univers du film.
J’ai passé un très bon moment devant ce film, je le reverrais sans doute avec beaucoup de plaisir à l’occasion.
PS : Par contre, je regrette de l’avoir vu en VF, il va falloir que je le mate en VO la prochaine fois !