99 francsDate de sortie cinéma : 26 septembre 2007
Film déjà disponible en DVD depuis le : 26 mars 2008
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 21 janvier 2009
Réalisé par Jan Kounen
Avec Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin, Patrick Mille, Vahina Giocante, Elisa Tovati.
Synopsis : Octave est le maître du monde : il exerce la profession de rédacteur publicitaire. Il décide aujourd'hui ce que vous allez vouloir demain. Pour lui, "l'homme est un produit comme les autres". Octave travaille pour la plus grosse agence de pub du monde : Ross & Witchcraft, surnommée "La Ross". Il est couvert d'argent, de filles et de cocaïne. Pourtant, il doute.
Deux événements vont bouleverser le cours de la vie d'Octave. Son histoire d'amour avec Sophie, la plus belle employée de l'agence, et une réunion chez Madone pour vendre un film de pub à ce géant du produit laitier.
De Paris, où négocient les patrons d'agences, à Miami, où l'on tourne un spot sous antidépresseurs, de Saint-Germain-des-Prés à une île perdue d'Amérique Centrale, Octave parviendra-t-il à échapper à sa prison dorée ?
Mon avis :
A première vu, j’étais pas du tout attiré par ce film, j’avais lu le livre il y a quelques années et il m’avait profondément ennuyée. En plus, je ne supporte pas Frédéric Beigbeder, donc raison de plus (je suis d’ailleurs bien contente qu’il n’apparaisse que très peu dans le film !)!
Mais quelqu’un m’a laissé entendre qu’il n’avait rien à voir avec ce qu’on pensait, je me suis donc laissé tenter, et je ne regrette pas du tout !
En effet, il n’a rien à voir avec le film-comique-débile-qui-ne-me-ferait-pas-rire auquel la bande-annonce m’avait fait pensé. C’est drôle par moment oui, mais ce n’est pas le but premier, c’est un film complètement déjanté, un gros délire de toxico ! Mais il est aussi sombre, critique sur notre société et très touchant par moment.
Au début, j’ai eu un peu peur des effets de style (genre les pubs insérées, etc…), qui aurait pu très vite être pénibles, mais finalement, c’est tellement bien fait que ça se fond très bien dans le film (j’ai beaucoup aimé le passage animé dans la voiture).
J’avais beaucoup aimé « Dobermann » du même réalisateur (et aussi pour l’ambiance et les images « Blueberry »), on retrouve ici la même excellente réalisation et l’esprit déjanté, ainsi qu’un très bon casting (dont certains étaient d’ailleurs aussi dans « Dobermann »).
Jean Dujardin à vraiment réussi à me convaincre pour la première fois, je ne sais pas si c’est parce qu’il y est meilleure que dans ses autres films (où je trouve qu’il en fait toujours des tonnes…), ou simplement parce ce rôle convient mieux à son côté « trop », en tout cas, je l’ai trouvé très bien.
Les personnages sont tous excellents, parfois drôles, touchants ou encore horripilants, mais en tout cas très aboutis.
J’ai beaucoup aimé l’idée
- Spoiler:
Des deux fins, la première est dure, réaliste et très forte. La seconde est ce qu’on avait imaginé en voyant la première et en se disant : « ça aurait aussi pu finir autrement (bien), mais ça aurait été un peu trop niais ». Du coup, on a droit au deux, ce qui je trouve est une excellente idée ! (Même si la deuxième amène quelques longueurs sur la fin, mais bon, ce n’est pas vraiment gênant)
Ce film aura donc été une très bonne surprise, et je ne regrette pas d’avoir acheté le DVD, parce que j’ai déjà envie de le revoir !