Gainsbourg, vie héroïqueDate de sortie cinéma : 20 janvier 2010
Film déjà disponible en DVD et Blu-ray depuis le : 1 juin 2010
Réalisé par Joann Sfar
Avec Eric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta
Long-métrage français . Genre : Biopic , Musical
Durée : 02h10min
SynopsisLa vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.
Mon avisUne belle histoire. J’ai beaucoup aimé l’univers qui nous est offert dans ce film.
J’ai adoré le « double » de Gainsbourg, un personnage fascinant, drôle et très attachant.
Je ne connais pas plus que ça la vie et l’œuvre de Gainsbourg, même si comme la plupart des Français j’imagine, il fait tout même partie de mon univers culturel, on ne peut pas passer à côté !
J’admire son œuvre, mais je ne la connais pas réellement, pas plus que lui d’ailleurs, je ne peux donc pas juger de la véracité ou non des faits décrits dans le film, mais de toute façon, d’après ce que j’ai compris, ça n’a pas d’importance, puisqu’il de s’agit pas vraiment d’un biopic, et d’ailleurs, tant mieux, parce que ce n’est pas ce que je préfère.
Je trouve que c’est une bonne idée de prendre la vie si connue et riche de cet artiste et d’en faire un film totalement inattendu, un conte, comme c’est annoncé dès le départ. J’ai aimé cette démarche, et je trouve que le résultat est plutôt réussi.
Visuellement, rien à dire, c’est très bien fait.
Côté interprètes, on est vraiment gâté, du plus petit au plus grand rôle, on a vraiment une belle brochette d’acteurs (dont on ne voit certains que très brièvement malheureusement) qui font très bien le boulot (même Laetitia Casta avec qui j’ai toujours un peu de mal trouve ici un rôle parfait pour elle). Eric Elmosnino est vraiment excellent, et sa ressemblance avec Gainsbourg est de plus assez troublante.
J’ai aussi adoré l’apparition de Claude Chabrol dans le rôle du producteur, sa tête d’ahurit quand il écoute la chanson est juste génial je trouve !
Par contre, j’ai trouvé au film certaines lenteurs (un peu trop long peut-être… ?), et un petit je ne sais quoi qui a fait que je n’ai pas été emportée à 100%.
Malgré une foultitude de bonnes idées, de fantaisies et des acteurs excellents, je ne sais pas si ça vient du scénario ou d’autre chose (trop de personnage, pas assez aboutis… ?), mais je n’ai pas réussi à adhérer totalement.
En tout cas, j’ai très envie de voir les prochains films de ce réalisateurs, je pense qu’il promet de bonnes choses…