Soul Kitchen Date de sortie cinéma 17 mars 2010
Réalisé par Fatih Akin
Avec Adam Bousdoukos, Moritz Bleibtreu, Birol Ünel, Pheline Roggan, Anna Bederke, Lucas Gregorowicz, Demir Gökgöl, Wotan Wilke Möhring, Dorka Gryllus...
Long-métrage français , allemand. Genre Comédie
Durée 1h39 min
Année de production 2008
Synopsis : Zinos, jeune restaurateur à Hambourg, traverse une mauvaise passe. Sa copine Nadine est partie s'installer à Shanghai, les clients de son restaurant, le Soul Kitchen, boudent la cuisine gastronomique de son nouveau chef, un talentueux caractériel, et il a des problèmes de dos!
Mon avis:Ayant beaucoup aimé les précédents films de Fathi Akin (et plus particulièrement « Head-on » qui est un de mes films préféré), j’attendais ce film avec impatience et je n’ai pas du tout été déçue !
L’histoire et l’ambiance sont plus légères que ce à quoi il m’avait habitué, mais ce n’est pas moins bon pour autant, juste sur un autre registre, plus drôle et festif. J’ai d’ailleurs beaucoup rit pendant la projection !
Pour nous plonger tout de suite dans le film, il y a d’abord une très belle BO, entrainante et diversifié.
Un scénario bien rythmé, sans aucun temps mort. Une histoire qu’on a envie de suivre, bien sûr, comme chaque fois chez Fathi Akin entre autre grâce à ses personnages hauts en couleur et très attachants qui sont interprétés à la perfection par de fabuleux acteurs :
Je ne connaissais pas Adam Bousdoukos mais je trouve qu’il incarne très bien ce type un peu submergé par ses souffrances physiques et mental.
J’avais déjà vu Moritz Bleibtreu dans « Cours Lola, cours » et je l’ai vraiment trouvé excellent dans le rôle de se beauf qui nous énerve un peu au début avant qu’on ne rende compte que finalement, il y a bien plus derrière les apparences.
J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Birol Ünel que j’avais adoré dans « Head-on », et ce personnage de cuistot caractériel lui va à merveille!
J’ai eu un peu de mal avec Pheline Roggan au début, mais finalement, ça tiens plus au personnage (que je trouvais un peu lisse pour un film de Fathi Akin qui m’a habitué à des personnages féminin avec plus de « chien » !) qu’à l’actrice elle-même qui s’en tire très bien en définitive.
Anna Bederke est elle aussi excellente dans le rôle de la serveuse (et en plus elle est vraiment très jolie à regarder, ce qui ne gâche rien
).
Les acteurs dans les rôles secondaire sont tous aussi bien choisis (j’aime particulièrement Demir Gökgöl qui interprète ce vieux grincheux attachant).
J’aime beaucoup la façon dont le réalisateur film sa ville (Hambourg), dans tout ces films, il la montre dès qu’il en a l’occasion (même si c’est toujours justifier), chaque plan d’extérieur sonne comme une déclaration d’amour… Et je dois dire que j’y prends encore plus de plaisir parce que (ma mère habitant Hambourg), je connais un peu ses rues, et je m’amuse à reconnaître les lieux où je suis déjà passée
)
Pas grand-chose à ajouter, c’est un film très bien réalisé, tout y est pour passer un excellent moment, j’ai adoré, et qu’en on aime, il n’y parfois pas vraiment de mots pour dire pourquoi, je dirais donc juste :
Allez-y !!! Et vivement la sortie en DVD !!