Date de sortie cinéma : 6 décembre 2006
Réalisé par George Miller
Doublages de : Clovis Cornillac, Marion Cotillard, Sophie Marceau, plus
Long-métrage américain, australien. Genre : Animation, Aventure
Durée : 1h48 min
Un manchot de l'Antarctique n'arrivera jamais à rien s'il ne sait pas chanter, et le pauvre Mumble est sans conteste le pire chanteur du monde. Son talent à lui, c'est... les claquettes, qu'il pratique en virtuose, avec une ardeur confondante. Bien que sa maman, Norma Jean, trouve ce don "tout à fait charmant", son père, Memphis, juge que "ça ne fait vraiment pas pingouin". Tous deux savent aussi que leur rejeton ne trouvera l'âme soeur que le jour où il saura pousser son "chant d'amour". Le hasard fait bien les choses : Gloria, la seule et unique amie de notre héros, est la meilleure chanteuse de la région. Mumble et elle sont copains depuis toujours, bien que cette gracieuse créature ait encore du mal à accepter son étrange "anomalie". Banni de la tribu, Mumble se lie avec les Amigos de Terre Adélie, un groupe latino exubérant, mené par Ramon...
Avis personnel :J'avais entendu dire beaucoup de bien de ce film d'animation et ça avait pas mal titillé ma curiosité.
Alors dès le début, je le dis : j'ai vraiment adoré, malgré quelques bémols (enfin surtout un), mais l'impression reste très fortement positive.
Car il est vrai que même si on est devant un divertissement, à première vue destiné aux enfants, le fond lui, est tout de même plus mâture et adulte. Que ce soient dans certaines blagues (limites graveleuses) ou la critique de fond sur la société humaine, pas mal de choses intéressantes sont dites, en dehors de la simple histoire de machots qui dansent sur la banquise. Mais je dois avouer que ce coté est très réussi également, entre comédie musicale décalée (on peut penser à Moulin Rouge, pour les relectures de classiques de la musique populaire) et scènes d'animation visuellement jouissives. Je le dis comme ça en passant, mais j'ai rarement vu une telle qualité d'animation, avec des mouvements de caméra assez dingues par moments - les scènes de "glisse" ou les chorégraphies aquatiques - et plein de petites choses qui ont comblé le mister Cinéma qui dort en moi.
Le seul bémol, comme je le disais plus haut, vient du scénario :
- Spoiler:
Notamment à cause d'une fin bâclée et qui ne va pas du tout avec la ligne directrice du scénar', ni même avec le ton de celui-ci. Alors que les animaux de la banquise décrivent les humains comme des "aliens" (lol) et qu'on nous les montre tels que nous sommes réellement - c'est à dire des brutes qui pillent et détruisent les fruits de la terre -, la fin va complètement à l'opposé de ça. Bien sûr, l'être humain est également capable de se remettre en question et de changer d'opinion, mais pas de façon aussi radicale et rapide. "Oh les gentils pingouins danseurs sont en danger, on arrête de pêcher !"
J'ai trouvé ça un peu gros et lourd, alors que le reste du film était quand même plus subtil...
Mais comme je disais plus haut, ce mauvais point ne ternit pas la très bonne impression que je garde du film et j'ai passé vraiment un excellent moment !
Un film d'animation qui change un peu des produits formatés Pixar-Dreamworks que l'on voit à longueur d'année, mais qui réussit aussi son pari initial de divertir, en danse et en chanson ! Happy Feet, pour ne pas faire de jeux de mots lourdingues, c'est le PIED !