Les tribulations d'une caissière
D’Anna Sam Présentation de l’éditeur :Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.
Mon avis :Tout le monde devrait lire ce livre au moins une fois dans sa vie!!
Nous nous sommes tous au moins une fois retrouvé devant ou derrière une caisse, nous ne pouvons donc que nous sentir concerné par ce que nous raconte Anna Sam !
Si nous étions derrière la caisse (ou dans tout emploi similaire où le client prend celui qu’il a en face de lui pour un meuble, ou mieux, pour un abruti), nous nous reconnaitrons dans chaque anecdote. Et si nous étions devant, ça ne peut que nous faire du bien de nous mettre quelques minutes à la place de la caissière !!
Personnellement je fais partie des premiers. Le livre m’est d’ailleurs dédié, coooool !!!! (enfin, à moi et à « tout ceux qui, un jour, se sont retrouvés derrière une caisse »). En effet, quand je ne suis pas en congé parental, je travail dans un supermarché. Je n’y ai pas été caissière très longtemps, j’ai eu la chance de vite évoluer à un poste de responsable (c’est d’ailleurs une des rares différences que je vois avec l’expérience d’Anna Sam, là où j’étais, il était possible d’évoluer dans l’entreprise, contrairement à elle), mais j’ai quand même eu le temps de vivre chacune des situations dont elle parle ! Et bien d’autres encore…
D’ailleurs, en lisant ça, je me dis que finalement, c’est bête que je n’y ai pas pensé, parce que j’avais largement de quoi alimenter un blog moi aussi, avec tout ce qui m’arrivais là-bas !! Surtout qu’une fois sorties de la caisse, il s’en passe d’encore plus belles avec nos chers clients de grandes surfaces…
En tout cas j’ai vraiment bien rigolé en lisant ce livre !
Et j’aime ce passage où elle parle de ces choses que disent les enfants, c’est vrai que finalement ce sont eux les seuls qui nous voient comme une personne comme les autres… J’adore ce petit garçon qui fait le tour de sa caisse en inspectant les lieux et qui fini par lui demander « il est où ton lit ? » !!!
Bon, bien sur ce n’est pas de la grande littérature. Mais je trouve qu’elle a quand même un style agréable, et surtout, un humour, une façon de raconter qui est vraiment excellente ! C’est écrit sous la forme d’un guide, un genre de mode d’emploi de la caissière, et toute personne qui a déjà travaillé dans ce milieu reconnaitra toutes ces situations pour les avoirs déjà vécus, c’est comme si elle racontait nos journée de boulot, mais avec le décalage de l’humour en plus, qui fait que ça en devient passionnant. Et à mon avis pas seulement pour ceux qui connaissent ce boulot, les clients aussi se reconnaitront, et peut-être que certains agiront autrement la prochaine fois qu’ils iront faire leurs courses.
Ça m’a presque donné envie de retourner bosser tout ça, il y a quand même pleins de choses que j’aime dans ce boulot, et puis c’est vrai que si on est bien accompagné, on rigole bien !!
Enfin pas tout le temps non plus… Quand elle parle du tapis de caisse, son ami, qui sait choisir le moment de faire une secousse qui fera tomber une bouteille de vin à deux centimètres du pantalon blanc d’un client insupportable, c’est vrai que c’est agréable, sauf que moi, là où je bossais, y’avait pas d’agent d’entretien pour venir nettoyer, alors il fallait le faire nous-mêmes… moins drôle…
Par contre, y’a aussi de purs moments de folie : un jour, une cliente est venu me trouver pour que lui rembourse un paquet de PQ, je lui demande pourquoi, elle me répond qu’elle à pris du 3 plis au lieu de 4… A croire que son fessier délicat ne pouvait pas se torcher avec une épaisseur de feuille en moins le temps de quelques rouleaux…
Je vous dit pas la crise de rire quand on raconte ça aux collègues !!
Ah oui, rien que pour ces instants-là, il fait bon travaillé dans le commerce !!!
Ça faisait longtemps que j’entendais parler de ce livre, mais j’avais un peu peur de ce que ça pouvait donner, j’ai donc préféré attendre qu’il sorte en poche, finalement je ne regrette vraiment pas de l’avoir lu, j’ai vraiment passé un bon moment !
En plus, il se lit très vite, 2-3 heures je dirais, à peine une heure pour ceux qui lisent vite ! Alors n’hésitez pas !!
(Ça m’a d’ailleurs bien donné envie de lire son second livre qui lui est adressé à la clientèle.)