Un récit passionnant d'un point de vue comportemental et humain, qui peut nous faire comprendre de quelle façon les gens se laissent endoctriner. Une masse aveugle, un chef et c'est parti ! Il ne suffit pas de plus. Les gens ne sont pas forcément vils ou cruels à la base, mais mettez-le en groupe, conditionnez-les un minimum, et vous verrez ce qui en ressort.
Ce schéma de groupe, d'entité échappant peu à peu à tout contrôle, m'a un peu fait penser à Sa Majesté des Mouches de William Golding. Dès les moments où les enfants se trouvent pourvus d'un leader, ils le suivent aveuglement, en perdant tout libre-arbitre, toute notion de bien ou de mal. Et ce sont exactement les mêmes élements que l'on retrouve ici, tournés d'une façon différente.
Le plus "choquant" dans ce livre, c'est de réaliser qu'il est tiré d'une expérience réelle, faite sur des adolescents qui désapprouvaient pourtant complètement cette idée de nazisme et de collectif aveugle, obéissant sans se poser de question. Et toute la population autour, qui n'a rien fait, qui n'a pas réagi devant des actes d'une atrocité sans borne...
... jusqu'à les répeter eux-même, machinalement, sans même se rendre compte qu'ils devenaient peu à peu ce qu'ils abhoraient qques jours auparavant à peine. Ce livre, outre les faits qu'ils expose, nous prouve toute l'importance du travail de mémoire et de vigilance que nous devons faire, vis-à-vis des grands crimes de l'Histoire.
Il est dans la nature même de l'humain de faire le mal et malgré lui, de répeter constamment les erreurs du passé. La Vague nous montre qu'il est indispensable de garder en mémoire ces erreurs (ces horreurs), pour ne pas être voué à les reproduire.
Après, c'est vrai que le style est inexistant, mais ce n'est pas ce que nous recherchons dans un livre comme celui-ci. Les faits bruts (qu'ils soient romancés ou non) se suffisent à eux-même.
Bref, à lire absolument !