Alice au Pays des Merveilles Date de sortie cinéma : 24 mars 2010
Film déjà disponible en DVD et Blu-ray depuis le : 24 juillet 2010
Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Mia Wasikowska , Michael Sheen
Titre original : Alice in Wonderland
Film pour enfants à partir de 6 ansLong-métrage américain . Genre : Fantastique , Aventure , Famille
Durée : 01h49min
Synopsis :Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.
Mon avis:A la base, le livre ne m’avait pas du tout emballée, mais le film me tentait quand même, surtout pour sa distribution et son réalisateur (sans parler des images magnifiques qui m’avaient fait baver pendant des mois !!).
Même si Tim Burton n’est pas forcément pour moi une garantie de voir un bon film, j’aime vraiment beaucoup certains de ses films (Sweeney Todd ; Sleepy Hollow ; Edward aux mains d’argent…), d’autres ne m’ont pas autant emballée, mais après tout, c’est le cas pour tout les réalisateurs, parfois ils m’épatent, d’autres fois moins, et ce n’est pas si grave ! Ça reste un artiste que j’ai envie de suivre.
Je ne peux pas dire que je regrette d’avoir vu celui-ci, au niveau des images, j’en ai eu pour mon argent, parce que c’est vraiment un très beau film, éblouissant, mais il l’est seulement visuellement malheureusement…
De mon point de vu, le scénario est aussi vide et ennuyeux que le livre dont il est issu, donc en ce sens, on peut dire que l’adaptation est réussie, mais on aurait pu croire que vu que l’histoire se situe longtemps après celle du livre, ça aurait ouvert sur de nouvelles idées…
Après tout, une adaptation, ce n’est pas seulement mettre des images sur un récit, c’est aussi l’enrichir et l’adapter au format film.
Ici, rien n’est abouti à part l’image, j’en ai pris plein les yeux, mais malgré tout, je me suis ennuyée, j’attendais que ça se termine (j’ai même bien failli m’endormir…), je devais luter pour continuer à rester concentrée sur le film.
De plus, ce que j’apprécie le plus chez Burton, ça noirceur, sa folie, sa poésie, sont pour moi totalement absent de cette œuvre qui ressemble plus à un film pour enfants sans goût.
Il y a des choses qui aurait pu être drôle, mais qui dans le contexte du film (qui est quand même loin d’être une comédie…) tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe (comme par exemple, l’attitude de la Reine Blanche et surtout ce qu’elle fait avec ses mains…), ça en devient totalement ridicule !
Et puis c’est quoi cette fin ?!!
- Spoiler:
Alice (alias Jeanne d’Arc…) qui bute la grosse méchante bestiole histoire de finir comme un film d’action (peut-être pour faire oublier tout ce qui ne se passe pas tout du long du film… ?).
Sans parler de l’épilogue…
- Spoiler:
Et la belle Alice devint une femme d’affaire puissante, riche et célèbre… Youuuhouuu ! Épatant… On y croit à fond, ça fait rêver…
Le début du film (avant qu’Alice ne tome dans le terrier) est aussi vraiment affreusement pompeux… En plus on sent vraiment arriver avec de gros sabots la belle morale que l’on veut nous servir, ce n’est vraiment pas subtil.
Du côté des personnages, je me demande s’ils n’auraient pas mieux fait d’en supprimer quelques-uns afin de mieux approfondir ceux qu’il reste. Parce que là, même si la plupart son relativement sympathiques, ils sont juste effleurés, aucun n’est vraiment abouti, on reste sur notre faim et on ne s’attache aucunement à eux.
Les acteurs font ce qu’ils peuvent là-dedans, rien de minable (sauf l’actrice qui joue Alice enfant au début, une vraie calamité…) mais rien de transcendant non plus…
Vous l’aurez compris, je trouve ce film vraiment décevant. Autant visuellement, je le trouve magnifique (je l’ai pas vu en 3D, ça aide peut-être aussi à l’apprécier), les personnages, les textures, les couleurs, sont très agréable à regarder. Mais l’histoire est sans aucun intérêt (voir ridicule par moment), de même que les personnages, du coup, ça m’a complètement gâché mon plaisir.
Dommage, ça aurait pu être un film vraiment magique…