Quatrième de couvertureJathan Rochecarre, sa femme Valjine et leurs enfants vivent très aisément à Jamaillia, une cité qui vénère la divinité Sâ.
Mais par suite d'un complot contre le Gouverneur Esclépius, ils sont contraints à l'exil. Après un long et pénible voyage à bord d'un bateau, tous les passagers s'installent sur les rives du fleuve du désert des Pluies.
Confrontée à de terribles conditions de vie, Valjine fait tout pour prendre soin des siens.
Mais les exilés de Jamaillia découvrent bientôt les vestiges d'une cité souterraine ; Valjine résiste désespérément à l'envoûtement et à la soif de richesses, mais elle sera à son tour happée par ce monde mystérieux...
Mon avis :
J'ai retrouvé là l'univers de Robin Hobb. Tout comme avec "
l'assassin royal" et dans un genre un peu différent "
le peuple des rennes" l'écriture nous transporte, les mots de l'auteur nous révèlent un monde inconnu à nos yeux, parfois magique, parfois terrible !
Robin Hobb a un grand talent de conteuse, elle crée un monde tout à la fois repoussant, hypnotisant et attachant.
La vie dans le désert des pluies, terre marécageuse est extrêmement pénible, Valjine va mettre son imagination et son talent au service de la communauté qui essaye de survivre tant bien que mal.
La découverte d'une mystérieuse cité souterraine va aviver la cupidité, la convoitise de certains.....
Mon avis : 9/10