Etats-Unis, 2002
Titre original : The Mothman Prophecies
Genre : Thriller Fantastique
Réalisé par Mark Pellington
Avec Richard Gere, Laura Linney, Will Patton
Durée : 1h59 min
Synopsis : Le 5 septembre, à Washington DC, avant de mourir, la femme du journaliste John Klein raconte à son mari avoir vu une silhouette étrange.
Le 12 novembre, à Point Pleasant, en Virginie, ce dernier s'aperçoit, après enquête, que plusieurs personnes de cette petite ville ont été témoins de la même apparition... et que toutes sont décédées. "Créature étrange", "regard glaçant", "grandes ailes", ces indications semblent décrire un spectre diabolique que seules les personnes qui vont mourir aperçoivent.
Le 28 novembre, à Denver, dans le Colorado, la silhouette apparaît et 99 personnes périssent.
Le 10 décembre, à Point Pleasant, la silhouette de mauvaise augure se manifeste à nouveau... Annonce-t-elle une catastrophe ? La psychose commence.
Avis personnel :Un très bon thriller fantastique, qui m'a un peu fait penser à l'ambiance des films de Shyamalan.
Du moins au début, parce qu'ensuite, on part dans une toute autre direction, assez sombre et lugubre, mais où la menace est souvent plus suggérée que vous. Bonne montée en tension, effets visuels réussis, atmosphère trouble et légèrement dérangeante et une pléïade de très bons acteurs, qui rendent l'histoire crédible (Richard Gere notamment, livre une belle prestation).
Une histoire d'autant plus crédible qu'elle est tirée de faits réels.
Le "Moth-man" a beau être une "légende" moderne, l'histoire qui est racontée dans le film est elle, véridique. Et qu'on y croit réellement ou non - moi oui - ça fout un sacré froid dans le dos ! Allez donc chercher des vidéos sur youtube à ce sujet et vous verrez ce que je veux dire...
(d'ailleurs, le reportage qu'on trouve dans les bonus du DVD est très sympa, même s'il n'ajoute pas grand-chose à ce qu'on sait déjà sur cette affaire).
Bref, un très bon film, à l'atmosphère lugubre et réussie, réhaussé par un bon scénario et des acteurs tip-top. Verdict plus que positif !