Date de sortie cinéma : 20 mars 2002
Film déjà disponible en DVD depuis le : 24 mai 2005
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 8 juillet 2009
Réalisé par Pete Docter, David Silverman, Lee Unkrich
Avec Billy Crystal, John Goodman, James Coburn
Titre original : Monsters, Inc.
Long-métrage américain . Genre : Animation , Comédie
Durée : 01h32min
Synopsis : Monstropolis est une petite ville peuplée de monstres dont la principale source d'énergie provient des cris des enfants. Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris de la ville. Grâce au nombre impressionnant de portes de placards dont dispose l'usine, une équipe de monstres d'élite pénètre dans le monde des humains pour terrifier durant la nuit les enfants et récolter leurs hurlements.
Le Terreur d'élite le plus réputé de Monstres & Cie s'appelle Jacques Sullivent, alias Sulli. C'est un monstre cornu de 2m40 de haut à la fourrure bleu-vert tachetée de violet. Une nuit, alors qu'il se trouve à l'"Etage de la Terreur", il s'aperçoit qu'une porte de placard n'a pas été fermée correctement. Pour vérifier que tout est en place, il l'ouvre, permettant sans le vouloir à Bouh, une petite fille, de pénétrer dans son monde.
Mon avis:C'est l’un des meilleurs films d’animation que j’ai jamais vu (et revu, et revu, et revu…).
C’est un pur bonheur, tant visuellement, que pour son histoire, son humour, ses personnages et la passion qu’il dégage.
Visuellement tout d’abord, c’est juste magnifique. Tout y est très précis, c’est bourré de petits détails fascinants.
L’image est d’une richesse rare. Les décors, les textures (des personnages entre autre) sont d’une précision hallucinante. Ca se voit particulièrement sur les poils de Sulli je trouve, quand le vent souffle dessus ou que la neige s’y installe, on est à deux doigt de tendre la main pour les toucher tellement ça parait réel. Pareil avec L’Abominable Homme des Neiges (quand ma fille le voit, elle dit « c’est tout doux !
).
L’univers qu’on nous offre est rempli de tonnes d’idées géniales. Les portes par exemple (et la réserve à portes !), c’est excellent et chaque petit détail qui est apporté rend ce monde de monstre encore plus réel et fantastique.
L’histoire elle aussi est très bonne, on est emporté dans l’aventure dès les premières minutes, et de scènes d’actions en moment drôles, on ne relâche pas notre attention une seule minute et on ne cesse de prendre du plaisir. Il y a aussi des moments très émouvants, on a même la gorge nouée à plusieurs reprises (notamment vers la fin…).
Comme dans tout bon film d’animation, il a aussi un aspect que j’aime beaucoup : les deux lectures que l’on peut avoir de l’histoire, celle avec des yeux d’enfants, qui ne capteront pas forcément chaque blague ou référence, mais prendront malgré tout un plaisir immense. Et les celle pour les plus grand, à qui on offre des dialogues succulents et des petits clin d’œil qui nous rappelle que même si on est plus des enfants, on a bien notre place ici !
Bien sûr, l’élément le plus important (et le plus réussi sans doute) du film, ce sont ces personnages, du « figurant » au premier rôle, ils sont vraiment tous excellents (désolée, je commence à manquer d’adjectif…
). Chaque monstre est différent, a sa petite (ou grande !) particularité qui le rend si attachant. Déjà physiquement, on voit bien qu’ils se sont donné du mal pour que presque aucun monstre ne ressemble à un autre (et pourtant, il y en a !), des plus simples aux plus recherché, on trouve de tout, et ils sont tous géniaux ! L’un de mes préféré, c’est Léon, le méchant, physiquement, il est excellent, ses changements et tout ça, j’adore ! Et sa façon de parler et de bouger aussi !
Bouh (la petite fille) est super réussie elle aussi, elle est vraiment craquante, sa voix et sa façon de gazouiller sont vraiment irrésistibles (sans parler de quand elle chante !!
)
Bref, vous l’aurez compris, j’adore ce film, il est à consommer sans modération (en ce moment, avec mes filles, j’y ai le droit presque chaque jours, et je ne m’en lasse pas !).