Je vous fait un copié/collé de mon avis sur un autre forum :
Pour moi, ce Roadmaster est une (semi-)déception.
Il n'y a rien de specialement mauvais dedans, mais rien non plus de particulièrement genial non plus, rien qui ne m'aie fait ressentir des emotions fortes ou meme de simples frissons. Stephen King a évolué et son lectorat aussi avec lui, d'accord, mais où est passé tout le piment de ses oeuvres precedentes? où est passée cette pointe de génie qui lui a inspiré ses meilleurs romans?
Comme d'habitude avec lui (comme très souvent, disons), le point de départ de l'histoire est excellent et digne d'interet, mais j'ai trouvé que le sujet s'était vite essoufflé et au bout de 200-300 pages, j'ai commencé à m'ennuyer sevèrement malgré les bonnes qques bonnes idées et le style toujours agréable à lire de King.
Mais selon moi, ce n'est pas assez pour faire un bon livre et il serait temps que notre ecrivain fétiche se mette à la recherche de nouveaux concepts car j'ai l'impression que sa boite à idées commence serieusement à prendre la poussière...
Enfin bon, tout n'est pas mauvais non plus. Il y a qques bons passages (notament les moments où des "choses" surgissent de la Buick), pour un peu on y retrouverait presque le bon vieux King d'antan, meme si je l'ai trouvé un peu trop "sage".
Ce que j'ai surtout apprecié et retenu de ce livre, au-dela du thème fantastique, c'est surtout cette histoire de flics, tous liés par le destin d'un objet inconnu échoué par hasard dans leur contrée et dont ils sont devenus les gardiens...et de ce gosse, perdu au milieu de tous ces policiers, qui essaie de retrouver son père à travers eux en ecoutant leurs histoires (et en perpetuant le metier).
Du coup, le ton de l'histoire s'approche souvent d'une espèce de douce nostalgie, parfois amère, parfois reveuse, melancolique ou simplement contemplative mais d'où perce tjs une intense emotion et c'est surement dans ces passages-là que Roadmaster est le plus plaisant à lire...
Dans sa note "habituelle" en fin de livre, King qualifie son histoire comme une meditation sur l'inconnu et notre difficulté à expliquer des choses qui sortent de l'ordinaire, dont nous ne savons absolument rien. Si ce thème est bel et bien présent et récurent au long des 600 pages du roman, j'ai bcp plus accroché au coté humain du récit, avec ces histoires d'hommes qui ont fait face aux pires horreurs, à des phenomènes surnaturels et inexpliquables mais qui en parlent avec une sorte d'humilité et de pudeur, et c'est ça qui m'a le plus touché dans cette histoire.
Et puis Ned Wilcox, aussi. Un personnage très interessant
Donc voilà, pour resumer, je dirais que Roadmaster n'est pas mauvais mais qu'il ne m'a pas franchement emballé. Si au fil des années, les histoires de SK gagnent en humanité et en profondeur psychologique, elles perdent progressivement de leur mordant, ainsi que de leurs qualités proprement fantastiques...les concepts géniaux et novateurs laissent leur place à des petites idées sympathiques qui n'ont plus l'ampleur ni l'aura de celles du passées et King me laisse depuis qques temps l'impression d'appliquer une sorte de recette miracle, de ressortir plus ou moins les memes ingredients en les assemblant de façon différente.
Je trouve ça réellement dommage