Un classique de l'épouvante, en effet.
Adapté au ciné par le talentueux Roman Polanski, ce livre est de ceux qui ont marqué le genre et se lisent encore aujourd'hui avec le même plaisir. Beaucoup de suggestion au final, jamais de scènes violentes, gores ou même horrifiques dans la définition du genre : juste des impressions furtives, des non-dits et des menaces à demi-mots qui donnent une atmosphère très particulière à ce roman.
Etouffante, voire opressante par moments, la terreur contenue dans Rosemary's Baby est surtout du domaine du psychologique et ce roman a un petit gout de huis-clot, angoissant et anxiogène. Tout est tension et peur, sans jamais franchir la frontière de l'horreur.
Pour ma part, je me suis régalé à le lire (pour la première fois au collège, l'ayant racheté 5fr à un pote qui faisait du business de livres volés au CDI lol) et à le relire des années plus tard, en comprenant mieux certains détails et ressorts scénaristiques.
Un roman d'épouvante en toute "sobriété" donc, mais qui propage pourtant une atmosphère de terreur latente et insidieuse. Et tout à fait savoureuse, dois-je dire...
Par contre, à déconseiller à lire pour toutes les femmes enceintes !
(donc désolé ma douce Sandie, mais tu attendras qques mois pour y jeter un oeil lol).
Un must du genre