Merina est gouvernée avec sagesse par les trois femmes de la Maison du Tigre : la reine Lydana; Adèle, sa mère; et Shelyra, sa nièce. A part quelques conflits avec contrebandiers et pirates, la cité n'ai jamais connu la violence. Aussi, devant l'armée toujours victorieuse d'un empereur avide de conquêtes, Lydana décide de se soumettre. Hélas, malgré de belles promesses, la ville est bientôt livrée aux mercenaires d'un général sadique et aux serviteurs d'un mage monstrueux qui veut s'emparer des trois souveraines...
Amour, combats, suspense et sortilèges : Merina va devenir le théâtre d'une guerre sans merci entre Lumières et Ténèbres.
Avis personnel :Les femmes sont à l'honneur dans ce superbe récit. Mais avec deux co-auteurs comme Lackey et Zimmer Bradley, je n'ai pas été surprise. Ce livre, c'est l'histoire de David et Goliath, C'est la souris devant le lion, la fourmi devant l'éléphant !
C'est une véritable guerre de l'usure et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit pendant les 80 premières pages. Il ne s'y passe pas grand-chose, mais on sent que ce sont les derniers préparatifs des trois femmes avant le "saut" vers le danger et l'inconnu.
Je trouve que tout était incroyablement bien dosé dans ce livre, en particulier le suspense qui ne cesse de monter, de gagner en intensité, jusqu'à devenir presque insupportable au moment du combat final. Tout se dévoile peu à peu : les personnages, leurs caractères, leurs motivations, les atouts qu'ils ont en main.
Je finirai en tirant mon chapeau sur la façon dont les trois auteurs ont abordé la dimension à la fois magique et surnaturelle du récit; personnellement, j'ai trouvé cela très original.
On retrouve la plume de Mercedes Lackey dans l'utilisation de la magie du sang, et celle de Marion Zimmer Bradley pour le côté mystique et religieux et le mariage de ces deux aspects est vraiment très réussi.