Érin n'a que dix ans lorsque sa mère est sauvagement exécutée sous ses yeux pour avoir failli dans sa charge de soigneuse de Tôda, farouches montures de combat. Désormais orpheline, Érin est recueillie par Jônn le vieux professeur passionné d'apiculture, qui l'élève comme sa propre fille. Grâce à l'éducation que Jôn lui prodigue et à ses talents exceptionnels, la fillette se découvre une vocation de soigneuse et intègre bientôt l'école qui lui permettra de faire de sa passion un métier. Une passion qui la conduira pourtant au coeur d'un terrible conflit...
Avis personnel : Un premier tome très intéressant.
L'histoire est très manichéenne, les notions de pureté et d'impureté y revêtant une importance fondamentale et sont à la base de toutes les croyances. A la base aussi des dissensions qui secouent de plus en plus le royaume.
L'auteur a un style très agréable à lire, simple et clair et sans lourdeur. La première partie est assez intense, mais le rythme retombe après cela et le reste du roman se déroule plutôt calmement. Malgré cela, on ne s'y ennuie pas une seule minute. L'histoire est bien construite, on s'y retrouve facilement et on sent bien qu'une suite d'événement qu'on ne fait pour l'instant qu'entrevoir va profondément bouleverser la vie des protagonistes.
La personnage d'Erin est vraiment très intéressant, très mûre pour son âge, d'une intelligence aiguë et pleine de sensiblité et de compassion. Le métier de soigneuse semble vraiment fait pour elle.
Les thèmes abordés sont vraiment forts, réflexion sur la valeur de l'éducation, sur l'équilibre entre désir de paix et les moyens de préserver cette paix, sur la domination des hommes sur la nature.
En bref, j'espère que je n'aurais pas trop à attendre pour poursuivre cette série qui m'a vraiment fait une excellente impression.