La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Livre commencé = livre fini ?

Aller en bas 
+8
Salinger
nadege
Anaëlle
Zahila
Steve
Sherryn
Alanah
Sandie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 17:18

Etes-vous du genre à toujours terminer un livre commencé ou plutôt à passer sans remord à autre chose si la magie ne prend pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 17:19

En règle générale, je finissAIS toujours mes bouquins, mais avec le manque de temps, je préfère me consacrer à quelque chose dans lequel je me fais plaisir, du coup c'est sans remords que je lâche un bouquin qui ne m'embarque pas...
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 17:34

Je voudrais bien le faire ça, mais j'y arrive pas. Je peux compter sur les doigts d'une seule main les livres que je n'ai pas fini en plus de 25 ans de lecture^^. C'est plus fort que moi. Ce n'est pas que je me dis que l'histoire va finir par décoller tôt ou tard, parce qu'arrive un moment, on voit bien que quand ça ne prend pas, ça ne prend pas. Mais rien à faire, il FAUT que je le termine, c'est totalement compulsif.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 17:36

je suis pareille. quand je commence un livre meme s'il ne me plait pas, j'essaye d'aller jusqu'au bout meme si ça doit me prendre beaucoup de temps ! j'ai abandonné peu de livres, je les compte aussi sur les doigts d'une main.
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 17:51

Que je lise quelques centaines de pages et que je laisse tomber, ça arrive trèèèès rarement. Le dernier c'était un premier tome d'un cycle sur Merlin, je sais même plus le nom précis, mais c'était y a 1-2 ans et c'était le premier depuis plusieurs années.
Autrefois, je m'arrangeais pour quand même savoir en gros la suite, je faisais une sorte de lecture en diagonale : je lisais les pages assez vite un peu en travers et en une heure je faisais 500 pages, et hop, fini terminé XD.
Désormais, et bien généralement je sens dès le premières pages si je vais mordre ou pas, donc on pourrait presque dire que je ne commence même pas le bouquin... ^^

D'ailleurs, les livres que j'abandonne ne sont pas forcément ceux que je déteste, mais plutôt ceux qui me laissent totalement indifférente... Les livres que je déteste, je les lirai jusqu'à la fin rien que pour voir à quel point c'est mauvais et pouvoir bien les casser méchamment sur mon blog à la fin Livre commencé = livre fini ? 42309 (Le dernier en date : Leïlan, j'avais rien lu d'aussi moche depuis les Chevaliers d'Emeraude XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 18:00

En ce qui me concerne, je suis plutôt comme scifi : même si je n'accroche pas, je me sens presque obligé d'aller jusqu'à la fin. C'est un peu comme si je passais un pacte avec l'auteur. Il a écrit un bouquin, je l'ai acheté pour le lire, alors il me semble normal d'aller jusqu'au bout, même si je me rends compte au bout d'un moment qu'il ne me plait pas.
Et il y a aussi mon coté... comment dire... je n'aime pas laisser tomber les choses. Quand je commence quelque chose, même si c'est pas génial et que c'est long, je me dois d'aller jusqu'au bout. Comme au boulot, je suis plutôt perfectionniste - au grand dam de mes employeurs lol on m'a parfois reproché d'être trop "méticuleux", mais j'aime le boulot bien fait et accompli comme il se doit. Il en va de même pour les livres, même quand c'est barbant lol rien à faire, je ne peux pas lâcher l'affaire ! Livre commencé = livre fini ? 866630

De mémoire de lecteur, je n'ai laissé tomber qu'un seul bouquin jusqu'ici : un essai soporifique d'Albert Camus. Et il me semble que c'est bien le seul bouquin que j'ai ouvert de ma vie sans l'avoir terminé...
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 18:17

Steve a écrit:
C'est un peu comme si je passais un pacte avec l'auteur. Il a écrit un bouquin, je l'ai acheté pour le lire, alors il me semble normal d'aller jusqu'au bout, même si je me rends compte au bout d'un moment qu'il ne me plait pas.

Tout pareil pour moi XD


Sherryn a écrit:
D'ailleurs, les livres que j'abandonne ne sont pas forcément ceux que je déteste, mais plutôt ceux qui me laissent totalement indifférente... Les livres que je déteste, je les lirai jusqu'à la fin rien que pour voir à quel point c'est mauvais et pouvoir bien les casser méchamment sur mon blog à la fin Livre commencé = livre fini ? 42309 (Le dernier en date : Leïlan, j'avais rien lu d'aussi moche depuis les Chevaliers d'Emeraude XD)

J'ai souvenir d'avoir fait ça pour au moins un livre. C'est clair que ça défoule et ça fait presque une juste compensation pour toute la peine qu'on s'est donné à finir ! Livre commencé = livre fini ? 866630
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 18:51

scifi a écrit:
Steve a écrit:
C'est un peu comme si je passais un pacte avec l'auteur. Il a écrit un bouquin, je l'ai acheté pour le lire, alors il me semble normal d'aller jusqu'au bout, même si je me rends compte au bout d'un moment qu'il ne me plait pas.

Tout pareil pour moi XD
Beh moi j'achète pas, donc franchement, rien à cirer quoi Livre commencé = livre fini ? 866630
Enfin, ça ne change rien à ce que j'ai dit plus haut, mais c'est juste que ce critère n'entre pas en compte pour moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 21:26

En général je finis les livres que je commence, même si je le trouve moyen j'ai envie de savoir la fin!

Par contre dans certaines séries j'ai parfois du mal à entamer les tomes suivants si ça ne se termine pas sur un suspense insoutenable Smile Derniers exemples en date, les Chroniques des Raven, j'ai entamé le second tome en juin et je n'ai pas encore dépassé le troisième chapitre, et l'Epée de Vérité, le quatrième tome ne me passionne mais alors vraiment pas (et j'ai pas mal oublié en plus, ça doit faire deux ou trois ans que j'ai commencé^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 23:28

Steve a écrit:
En ce qui me concerne, je suis plutôt comme scifi : même si je n'accroche pas, je me sens presque obligé d'aller jusqu'à la fin. C'est un peu comme si je passais un pacte avec l'auteur. Il a écrit un bouquin, je l'ai acheté pour le lire, alors il me semble normal d'aller jusqu'au bout, même si je me rends compte au bout d'un moment qu'il ne me plait pas.
Et il y a aussi mon coté... comment dire... je n'aime pas laisser tomber les choses. Quand je commence quelque chose, même si c'est pas génial et que c'est long, je me dois d'aller jusqu'au bout. Comme au boulot, je suis plutôt perfectionniste - au grand dam de mes employeurs lol on m'a parfois reproché d'être trop "méticuleux", mais j'aime le boulot bien fait et accompli comme il se doit. Il en va de même pour les livres, même quand c'est barbant lol rien à faire, je ne peux pas lâcher l'affaire ! Livre commencé = livre fini ? 866630
Shocked Shocked OMG!! J'ai trouvé mon double, ou alors tu as usurpé mon identité pour écrire ce message!!! affraid affraid Livre commencé = livre fini ? 866630 C'est exactement ce que je suis!!! Livre commencé = livre fini ? 866630 J'ai mit du temps à m'adapter à la boite où je bossais (avant de tomber enceinte), parce que par manque de temps et de personnel, ils font beaucoup de choses "à peu près"! La 1ère fois qu'on m'a dit de passer le balai à moitié ou à l'arrache, ou de carrément passer seulement l'auto-laveuse, j'ai halluciné! Je fais, ou je fais pas, j'arrive pas à faire à moitié!! No

J'arrive pas à me rappeler d'un livre que je n'ai pas fini, il y a bien du y en avoir 1 ou 2, mais ça doit dater, parce que je m'en rappel pas. Rolling Eyes
C'est vrai que ça m'arrangerais bien de faire comme toi Sandie, surtout que je ne lis pas très vite, alors quand un livre est moyen, j'aimerais pouvoir le lâcher pour en savourer un meilleur pendant ce temps, mais je n'y arrive pas, j'ai besoin de le finir, pour savoir, par respect pour l'histoire qui a été écrite et que j'ai choisi de lire, il faut que j'aille au bout!
Et puis, c'est vrai que le fait d'acheter le livre en rajoute un peu, parce que ça fait quand même chier de ne pas lire un livre qu'on a payé 20euros par exemple!
J'aimerais bien prendre mes livres à la bibliothèque, ça fait un bout de temps que je me le dis, mais j'y arrive pas, j'ai besoin que ce soit mon livre, le garder sur l'étagère et pouvoir le relire, le plaisir de le déballer quand il est tout neuf, je sais pas, j'arrive pas à m'en passer... (faudrais que j'en parle à un psy peut-être... Livre commencé = livre fini ? 866630 Livre commencé = livre fini ? 866630 )
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 5:59

En même temps, le nombre de livres abandonnés en route pour moi se monte au nombre de... 2!
La mécanique du coeur est le dernier en date, je ne me souviens même plus du premier.
Mais j'avoue que je n'aurai pas le moindre scrupule à l'avenir! Livre commencé = livre fini ? Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 6:24

Si tu n'étais pas ma douce moitié Sandie, je dirais que tu es sans coeur Livre commencé = livre fini ? 866630 Wink
Nan mais je comprends bien aussi que ça puisse souler les gens et les raisons qui leur font lâcher un book en cours de lecture. J'ai été tenté de le faire une fois ou deux, mais non vraiment, je n'y arrive pas...

Et je viens de me rappeler d'un autre livre que j'ai laissé tomber (donc ça en fait deux pour moi aussi lol) : un essai (encore) de Descartes. J'étais moyennement partant déjà même avant de l'avoir ouvert lol mais il faut remettre les choses dans leur contexte.
J'étais au Portugal et je n'avais plus rien à lire sous la main. Alors on est allé dans une librairie en ville, où parait-il, il y avait un rayon "français". Mais une fois arrivé là-bas, je me suis rendu compte qu'il y avait juste 3 livres qui se battaient en duel et qui avaient tous l'air aussi chiants les uns que les autres Livre commencé = livre fini ? 866630
Du coup j'ai pris ça, le Descartes, ainsi qu'un bouquin de Pluton sur l'Atlantide. Le premier, il m'a tellement fait mal au crâne au bout de qques pages que je l'ai balancé pour ne plus jamais le toucher... le second par contre, je l'ai dévoré avec un verre (ou deux Livre commencé = livre fini ? 96146 ) verres de Porto à la main et j'ai adoré !
Comme quoi, ça tient à peu de choses.


Dernière édition par Steve le Mar 20 Oct - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 7:33

Sandie a écrit:
En même temps, le nombre de livres abandonnés en route pour moi se monte au nombre de... 2!
La mécanique du coeur est le dernier en date, je ne me souviens même plus du premier.
Mais j'avoue que je n'aurai pas le moindre scrupule à l'avenir! Livre commencé = livre fini ? Icon_twisted
Oui, finalement, t'es comme moi, tu aimerais soigner cette sale manie de finir tous les livres, mais tu n'y arrive pas encore! Livre commencé = livre fini ? 42309
Peut-être qu'en effet, la seul solution, c'est le porto!! drunken Livre commencé = livre fini ? 866630 Livre commencé = livre fini ? 866630
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
nadege
Novice
Novice
nadege


Messages : 51
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 42
Localisation : Nantes

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 11:20

Pour ma part en principe je fini les livres que je commence meme si j'ai un peu de mal a rentrer dans l'histoire. Mais j'avoue que sur certains livres je ne peux pas, si vraiment je rame sur la lecture ca ne m'interesse pas et j'ai ensuite mal a la tete donc je préfère abandonner pale
Revenir en haut Aller en bas
http://askya05.skyrock.com/
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 16:51

Pour répondre à la question de base : en général oui sauf exceptions (qui sont Les yeux du dragon et Dead Zone).
Je fais l'effort des les terminer à chaque fois même si parfois c'est vraiment très dur (Roadmaster, Une soupe aux herbes sauvages, Le journal d'Anne Frank pour n'en citer que trois) - Steve toi c'est par perfectionnisme, moi c'est plutôt par superstition (ne me demandez surtout pas pourquoi car je ne saurais pas l'expliquer). Livre commencé = livre fini ? 866630 Livre commencé = livre fini ? 866630
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeJeu 22 Oct - 8:15

Livre commencé = livre fini ? 866630 tiens c'est une raison vraiment pas courante de finir un livre qu'on n'aime pas trop !
De mon côté ça m'est arrivé assez peu souvent de lâcher un livre, je suis une lectrice bon public, mais si je m'ennuie en lisant, que je pense sans arrêt à autre chose, là je laisse tomber ! Je n'aime pas me forcer à lire (c'était un vrai calvaire à l'école ! )
Revenir en haut Aller en bas
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeSam 24 Oct - 10:26

lanfear a écrit:
Je n'aime pas me forcer à lire (c'était un vrai calvaire à l'école ! )

Tout idem ! No No
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeMar 15 Juin - 17:45

Ces derniers temps, j'ai le chic pour tomber sur des spécimens particulièrement barbants. Si ça continue comme ça, ou on finira par me retrouver raide morte d'ennui sur le bouquin ou je finirai bon gré mal gré à apprendre à les lâcher quand ça me barbe sérieux. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeMar 15 Juin - 18:04

Y'a des périodes comme ça, ça m'arrive aussi de temps en temps... Neutral
On a toujours l'impression que c'est interminable, mais heureusement, ça fini par tourner et on en apprécie d'autant plus les bonnes surprises qui suivent. Wink
Courage! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeMer 16 Juin - 6:50

scifi a écrit:
Ces derniers temps, j'ai le chic pour tomber sur des spécimens particulièrement barbants. Si ça continue comme ça, ou on finira par me retrouver raide morte d'ennui sur le bouquin ou je finirai bon gré mal gré à apprendre à les lâcher quand ça me barbe sérieux. Rolling Eyes
tiens moi aussi. Je suis en train d'en lire un, j'avais commencé à me dire "c'est le livre le plus chiant que j'aie lu depuis..." et à ce moment là je me suis rendue compte que la suite était "quelques semaines seulement". Mais je m'accroche, j'y vais chapitre par chapitre, et même si ça me prend un mois je finirai >.<
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeMer 16 Juin - 9:34

Le traîner sur un mois tout entier... Shocked Livre commencé = livre fini ? 757321 Je préfère encore me forcer à le lire le plus vite possible. Encore un qui va venir prendre des bains régulièrement avec moi. Si ça marche je le finirai plus vite, parce que c'est le seul endroit où j'arrive à rester suffisamment zen et concentrée pour lire les trucs qui m'ennuient. Et si ça marche pas je le noie.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeMer 16 Juin - 19:03

erf, je serais bien incapable de rester concentrée dessus plus d'une dizaine de minutes, à ce moment là j'arrête tout court Livre commencé = livre fini ? 866630
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeMer 16 Juin - 19:16

Pour l'instant ça marche; cent pages de lues ce soir. Plus que 400... Rolling Eyes Mais je le finirai ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeJeu 17 Juin - 7:55

J'espère que ce n'est pas "Tigane" ce fameux livre ! Razz En tout cas je ne sais pas comment tu fais, je ne m'acharne que rarement...
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitimeJeu 17 Juin - 8:59

Non ce n'est pas Tigane (dieu merci !!!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Livre commencé = livre fini ? Empty
MessageSujet: Re: Livre commencé = livre fini ?   Livre commencé = livre fini ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre commencé = livre fini ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation d'un livre
» Un livre épeurant !
» Lecteur de livre électronique
» Présentation d'un livre
» Le pire livre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: