A Scanner Darkly- Infos:
Date de sortie cinéma : 13 septembre 2006
Film déjà disponible en DVD depuis le : 14 mars 2007
Réalisé par Richard Linklater
Avec Keanu Reeves, Robert Downey Jr., Woody Harrelson, Winona Ryder
Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Animation
Durée : 01h40min
Synopsis:Une banlieue d'Orange County, en Californie, en 2013. L'interminable et vain combat de l'Amérique contre la drogue se confond désormais avec sa guerre contre le terrorisme.
Le policier Bob Arctor, spécialiste réticent des missions d'infiltration, est contraint de jouer les taupes auprès de ses amis Jim Barris, Ernie Luckman, Donna Hawthorne et Charles Freck.
Lorsqu'il reçoit l'ordre de s'espionner lui-même, Arctor entame une inexorable descente dans l'absurde et la paranoïa, où loyautés et identités deviennent indéchiffrables.
Mon avis:Un film plutôt, comment dire... étrange.
Visuellement, il est vraiment intéressant, après le tournage, les images ont été retouchées, les acteurs et les décors ont été redessinés. Ça fait comme un dessin animé calqué et apposé sur des images réelles.
Ça donne une sensation un peu étrange le temps de s'y habituer, c'est comme si on regardait un film d'animation, mais d'un autre côté, on à vraiment l'impression de voir les acteurs qui sont derrière le trait, et leur mouvement sont vraiment très naturels, ils ne font pas du tout film d’animation, du coup on est un peu troublé au départ je trouve.
Mais c'est plutôt positif, au moins, visuellement, c'est vraiment original, et réussi qui plus est.
De plus, on a de cette manière le plaisir de redécouvrir les acteurs sous un jour un peu différent. Ils sont d’ailleurs tous excellents. J’ai en particulier beaucoup aimé revoir Woody Harrelson et Robert Downey Jr. dans des personnages de taré qui leurs collent si bien à la peau.
Ça a du être assez étrange à jouer d’ailleurs pour eux, je pense qu’ils ont dû accentuer un peu leurs expressions afin qu’elles restent bien après les retouches.
En tout cas, l’association des deux (le talent des acteurs et des dessinateurs) donne quelque chose de très réussi, on a l’impression de voir un film d’animation, mais dont les personnages ont vraiment des expressions humaine, c’est très intéressant et troublant à la fois.
Après côté scénario, c’est complètement délirant, et je dois dire que j’ai parfois eu du mal à suivre, mais c’est souvent drôle, et dans le genre perché, c’est plutôt sympa.
Je ne pense pas que je reverrais ce film souvent, mais je suis contente d’avoir vécu cette expérience.