La guerre qui fait rage depuis des siècles entre les humains et les Pradors a causé des ravages terribles. Ian Cormac le sait bien : son père n'est jamais revenu des combats et son frère, médecin de l'armée, subit régulièrement des effacements de mémoire pour oublier les horreurs qu'il a vues. Cormac est aujourd'hui un agent surentraîné du gouvernement Polity qui cherche à comprendre les zones d'ombre de son passé. Lors d'une mission sur une planète anéantie par les Pradors, ce passé resurgit de manière inattendue. Au cœur d'un complot destiné à l'éliminer, Cormac lève le voile sur un mystère qui fera basculer son destin.
Avis personnel:
Un excellent bouquin de SF à dévorer sans modération!
Bon, développons un peu, et pour ça, commençons par les points négatifs:
Une petite déception tout de même par rapport à la quatrième de couverture, qui promet un grand mystère... qui n'est pas si palpitant que ça, finalement, et dont on devine facilement le contenu avant la révélation... l'intérêt de l'histoire ne réside pas du tout là, en ce qui me concerne.
Une fin un peu rapide, pour ne pas dire bâclée. Dix pages avant la fin, on est en plein au cœur de l'intrigue (2 pages avant aussi, d'ailleurs...) et on se demande vraiment comment l'histoire va être bouclée... pour finir par un "ah?.... bon, ben, c'est fini alors...". ça aurait mérité pour moi un petit développement supplémentaire, ne serait-ce qu'autour de la psychologie du perso principal...
Les points positifs maintenant:
Grosse surprise en ce qui concerne le style, si difficile dans "l'écorcheur", et si accessible ici. L'histoire coule d'elle même, et les anachronismes ne posent pas de problème de compréhension tellement ils sont réguliers et explicites. On s'attache et on est passionné par l'histoire, pourtant un périple militaire, de Cormac, et par l'univers dans lequel il évolue. J'ai beaucoup aimé aussi les références à Spatterjay, fief de l'écorcheur, et à la guerre Prador.
Un roman dont je lirais volontiers des produits dérivés, aventures sur d'autres planètes, et pourquoi pas une suite, qui pallierait à cette fin si rapide.