Les Pequeninos, la reine et les humains de Lusitania sont menacés par l'arrivée de la flotte stellaire qui compte utiliser le " Petit Docteur ", un désintégrateur moléculaire, pour préserver la race humaine du terrible virus de la Descolada. Seule Jane, l'intelligence artificielle alliée d'Ender, est capable de les sauver, mais son action est menacée par le congrès stellaire.
Quant à Ender lui-même, il doit maintenir toute son attention pour que les enfants nés de son esprit - Peter et Val - puissent mener à bien leurs quêtes respectives : la recherche d'un puissant leader d'opinion susceptible d'influer sur la décision du congrès, et l'exploration de planètes colonisables pour préparer l'exode...
Avis personnel :Je comprends que ce tome ait pu destabiliser certains lecteurs. Les théories développées par l'auteur vont très loin, mais après tout c'est de la SF lol. Du moment qu'il y a une certaine cohérence, moi j'y trouve mon compte.
- Spoiler:
J'avais pressenti la mort d'Ender depuis le tome précédent et je m'étais préparée à tremper les pages de mon livre. Curieusement ça n'a pas été le cas. Je ne considère pas qu'Ender soit mort, puisque deux parties de lui sont toujours vivantes. Sa mémoire est même quasi intacte même si elle n'est présente qu'au niveau inconscient chez l'entité Peter.
Le rôle qui échoit à Peter à la toute fin boucle vraiment la boucle. On pourrait presque parler de rédemption.
Et je ne sais pas si Jane est vraiment une déesse, mais en tout cas, je trouve qu'elle en est vraiment proche. L'humanité aurait bien besoin d'un ou deux "ponts" de son envergure.