Je m'appelle Nhi Vanye Chya, fils bâtard de Nhi Rijan, seigneur de Ra-morij. Chassé par mon père pour avoir tué mon frère aîné lors d'une rixe, je me retrouve ilin : guerrier errant à la recheche d'un maître. Mes cheveux nattés, marque de ma virilité, ont été coupés, ma Lame d'Honneur brisée. Bien sûr, j'aurais pu me laisser tomber sur mon épée et mourir : la forme de l'honneur chez les Nhi. Mais j'aime trop la vie...
Rejeté par tous, j'ai découvert la vallée des Pierres Debout, le tombeau de Morgane. Morgane, morte depuis cent ans et qui soudain réapparaît.
Qui es-tu Morgane ? Tes cheveux trop blonds, tes yeux gris ne sont pas humains. Tu veux fermer les Portes maudites qui permettent de traverser le Temps et l'Espace. Tu as fait de moi ton serviteur et à cause de toi, je vais devoir affronter ceux de mon clan....
Avis personnel :L'une des premières oeuvres de l'auteur, donc elle n'est pas exempt d'imperfections donc, mais c'est tout de même l'un de mes cycles préférés.
Le contexte politique et historique est gardé dans le flou, et on a parfois du mal à s'y retrouver. Ca me laisse toujours un peu insatisfaite parce que le peu que CJ Cherryh nous livre suffit juste assez pour éveiller la curiosité.
Mais bon, cela mis à part, les personnages rattrapent aisément ce petit inconvénient. Morgane et Vanye forment une équipe très atypique. Au moment où commencent leurs aventures, les deux protagonistes ne sont vraiment pas ce qu'on appellerait les meilleurs amis du monde. Ils sont trop différents pour ça.
Tout en se décrivant lui-même comme un homme faible et manquant de volonté, Vanye est pétri de la culture de son clan où la fierté et l'honneur comptent plus que la vie. Mais ce côté très faillible fait d'autant plus ressortir le gouffre de cultures et priorités qui les séparent Morgane et lui.
Morgane, elle, est un personnage froid et calculateur, difficile à cerner, mystérieuse et quasi-inhumaine (d'ailleurs même Vanye lui dénie sa complète appartenance à l'humanité) avec son sens du devoir exacerbé à l'extrême. Elle a une mission à accomplir, une mission qu'elle poursuit depuis un temps infini et on sent qu'elle fera tout pour la mener à bien. Et gare à celui ou ceux qui seront sur son chemin.
Ce premier tome relate leur avancée presque désespérée à travers le monde de Vanye pour mener à bien cette mission.