XXIIIe siècle. Un infranchissable rideau protège l'Occident des empires voisins. Wang, jeune chinois de dix-sept ans, vit avec sa grand-mère dans un quartier misérable de Grand-Wroclaw en Silésie, une des sous-provinces de Sino-Russie administrées par les néo-triades.
Parce qu'il a transgressé la loi d'Assöl le Mongol, un parrain de clan, Wang n'a d'autre choix que de prendre le chemin de l'exil. Car une porte s'ouvre parfois dans le rideau à Most, en Bohême. Mais qu'arrive-t-il aux émigrés en Occident ? On parle d'esclavage ou pire encore; on dit aussi qu'ils sont contraints de s'affronter dans des arènes comme les gladiateurs des jeux du cirque. Nul n'en est revenu pour témoigner...
Avis personnel :Encore un roman de Pierre Bordage que j'ai adoré. La première partie du livre se concentre sur la description du monde de Wang, sur les conditions de vie très dures et sur les "lois" qui régissent ces peuples pratiquement retombés dans la barbarie. Pas étonnant donc, que malgré toutes les rumeurs et superstitions qui entourent ce mystère "mur" et la difficulté d'y parvenir au terme d'un voyage parsemés de dangers, des milliers de candidats sont prêts à affronter ce qui s'y cache, dans l'espoir improbable d'échapper à la vie sans avenir qu'ils mènent.
Et la deuxième partie... Ma foi, je n'ai pas été déçue. C'était à la fois ce à quoi je m'attendais, mais d'une certaine façon, c'était presque pire. Et je n'en dirai pas plus de peur de spoiler d'éventuels intéressés.