Même en vecances dans le verdoyant Wisconsin, impossible quand on est un distingué paléontologue comme Asa Steele d'oublier les ères et les millénaires...
Il y a votre chein Bowler qui vous rapporte des os de dinosaures tout frais...
Il y a dans votre champ des morceaux d'un métal inconnu dont les formes évoquent celles d'un vaisseau spatial désintégré...
Il y a dans votre verger un insaisissable animal dont seuls sont visibles la Face de Chat et le drôle de sourire...
Alors on se passionne, on s'interroge, on s'inquiète...
Mais le jour où, lors d'une paisible promenade, on bascule soi-même un instant dans un paysage inconnu et glacial, où foncent des mastodontes du pliocène...alors on fait plus que s'inquiéter!
Avis personnel :Si les voyages dans les temps, les paradoxes temporels et toutes les questions existentielles et d'étiques qui tournent autour de ce sujet vous intéresse, ce livre est pour vous. En le lisant, j'ai eu l'impression de voir une version Jurassique Park (en plus soft et en moins "plein la vue"). C'est le genre d'histoire à faire rêver d'aventures et de voyages.
L'écriture de Clifford D. Simak a un petit goût de suranné pas du tout désagréable. C'est un petit peu vieillot peut-être, mais personnellement, je trouve que ça rajoute un charme supplémentaire à l'histoire.