La Terre n'est plus qu'un vaste désert. Des monstres engendrés par d'antiques technologies radioactives hantent ce qu'il reste des océans - quelques lacs d'eau saumâtre, rien de plus. Dans ce monde âpre, un enfant noir, rejeté par tous les membres de sa tribu, se met en route vers Niourk, la ville mythique, peuplée de fantômes. Au bout de cette quête se trouve peut-être le moyen de redonner vie à notre Terre assassinée.
Avis personnel :Dans une Terre réduite à un vaste champs de ruines, les hommes sont retombées dans la barbarie. Force brute, peurs et superstitions règnent en maître. Le personnage de l'enfant-noir, si petit, si frêle, se retrouve paradoxalement porteur de la graine qui permettra à l'humanité de renaître.
J'ai pris plaisir à le regarder évoluer, à passer de l'intelligence embryonnaire axée sur la survie, jusqu'à l'éveil de sa pensée.
Le seul défaut que je trouve à l'histoire, est que tout cela se passe trop vite.
- Spoiler:
L'explication donnée par l'auteur est plutôt plausible à mon sens (enfin c'est mon avis lol) mais la transition entre le petit sauvage ignorant et le petit génie surdoué est trop brutal à mon goût.
Mais bon, je préfère encore ça à un livre qui ferait traîner les choses en longueur juste pour en mettre plein les yeux au lecteur.
On a donc un livre court, voire concis, mais avec une histoire intéressante, un décor post-apocalyptique vraiment bien planté et un vocabulaire plutôt simple ce qui n'est pas si courant en SF.
Mais simplicité n'exclut pas profondeur et les deux évolutions de l'humanité que l'auteur oppose dans l'ouvrage ont de quoi faire cogiter.