La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel est votre rythme de lecture ?

Aller en bas 
+8
Salinger
nadege
calamity
Anaëlle
Steve
Sherryn
Alanah
scifi
12 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 16:58

Quel genre de lecteur êtes-vous ? Lièvre dévoreur ? Adepte du lentement mais sûrement ? Les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 17:13

personnellement ça dépend. généralement je lis assez vite par exemple Kushiel qui fait 782 pages , je l'ai lu en 4 jours et c'est écrit assez petit dedans. Après si le livre m'énerve je mets beaucoup plus de temps mais je le finis quand meme, je n'aime pas abandonner les livres sauf si ça me soule vaiment (peu de mes livres ont été abandonnés). Après si je mets du temps c'est parce que je n'en ai pas suffisamment pour m'y consacrer, ça arrive. Pour moi un livre qui fait plus d'une semaine c'est déjà long... trop habituée à trois ou quatre jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 17:43

Je suis également habituée à finir rapidement, 3 ou 4 jours en moyenne. Si la lecture me passionne pas trop (comme en ce moment avec l'Assassin Royal), ça peut tirer jusqu'à une dizaine de jours mais en contrepartie je lis d'autres livres en même temps (là je lis des manga et j'ai aussi fini les Contes des sages chamanes...).
Si je fais + de 10 jours, et ça peut tout à fait être le cas même si le livre me passionne mais qu'il est juste hyper long (ça c'est produit récemment avec la Trilogie de l'Empire, tome 2), je me lasse d'être toujours dans le même univers alors je coupe le bouquin en deux : je passe à autre chose, je lis 2-3 autres livres, puis je reprends où j'en étais.
Cette manoeuvre n'est pas faisable avec des livres qui ne m'intéressent pas, donc si je fais + de deux semaines avec un livre, je finis par le laisser de côté pour commencer autre chose mais je le reprends jamais car j'arrive plus à rentrer dedans une fois sorti, donc c'est terminé (mais ça arrive pas très souvent).
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 17:53

En général je lis à un rythme plutôt pépère, de l'ordre d'une ou deux semaines pour 300 pages. Après, ça dépend des périodes, de ma disponibilité et de mon envie de lire : il m'est déjà arrivé de lire des gros pavés en peu de temps et de faire durer des livres de 150 pages en plusieurs jours... c'est très aléatoire, je dirais Rolling Eyes
Par exemple, Imajica (de Clive Barker), pour les 1500 pages, j'ai dû mettre à peine plus de deux semaines. Ma première lecture de Ca, je l'ai torché en qques jours à peine, mais je n'aime pas non plus me gaver et lire trop vite, en me forçant. Quand je lis un roman, aussi passionnant soit-il, j'aime prendre mon temps pour savourer certains passages que je sais à l'avance me faire tourner la tête et j'apprécie bien relire certaines phrases pour en savourer toutes les subtilités.
Donc voilà, c'est plutôt changeant, mais en général je lis à un rythme plutôt tranquille, sans me presser Wink
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 18:35

J'ai généralement un rythme de lecture très rapide. Pas que je veuille lire vite, et en fait, je n'ai même pas l'impression de lire vite, mais c'est juste comme ça que j'ai toujours fait et je n'arrive pas à lire autrement.
Ca m'est déjà arrivé de finir un bouquin de 300 pages en deux ou trois heures. Pour "Le seigneur des anneaux", j'avais lu l'intégral des trois tomes en trois jours. Et au mieux de ma forme, si j'ai du temps devant moi et pas de cousines bavardes autour, je peux lire trois ou quatre livres par jour. Je me rappelle avoir lu les tomes 2, 3 et 4 de Harry Potter en une nuit - blanche XD.
Si je mets plus de trois jours pour lire un livre, c'est qu'il est conséquent - 700 pages ou plus - ou que je n'ai pas de temps.
Après, ça dépend du livre aussi. Ca m'est arrivée de rester bloquée plusieurs jours sur des livres de 150 pages où j'avais du mal à accrocher (La série Elric) et ce sont les seules fois où j'ai vraiment l'impression de voir les pages défiler.
En ce moment, mon rythme avoisine les deux ou trois livres par semaine, en intercalant des manga et des fanfictions, ce qui est une vitesse très modérée par rapport à ce que je fais en temps normal, mais tant que je peux lire, peu m'importe en fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 23:05

scifi a écrit:
Ca m'est déjà arrivé de finir un bouquin de 300 pages en deux ou trois heures. Pour "Le seigneur des anneaux", j'avais lu l'intégral des trois tomes en trois jours. Et au mieux de ma forme, si j'ai du temps devant moi et pas de cousines bavardes autour, je peux lire trois ou quatre livres par jour. Je me rappelle avoir lu les tomes 2, 3 et 4 de Harry Potter en une nuit - blanche XD.
Shocked Shocked Mon rêve... Very Happy Si je pouvais lire aussi vite que toi pendant ne serait-ce que quelques mois, je pourrais enfin faire baisser la liste des livres que j'ai envie de lire (et dont je ne verrais malheureusement jamais le bout...). Quel est votre rythme de lecture ? 134228 Quel est votre rythme de lecture ? 134228
Non, moi malheureusement je lis beaucoup moins vite que ça, à une époque j'arrivais encore à tenir un rythme correct, mais avec mes filles maintenant, je m'estime heureuse si j'arrive à lire 3-4 livres dans le mois!! Sad
Mais c'est vrai que ça dépend des livres aussi, certains se lisent plus facilement que d'autres, et il y en a qui nous captivent tellement qu'on en arrive à supprimer toutes les autres activités non indispensable pour pouvoir rester avec eux le plus possible (ceux-là sont plutôt rares). Quel est votre rythme de lecture ? 42309
Je me souviens d'un super moment pendant ma 1ère grossesse, j'ai du arrêter le travail très tôt (à à peine 4 mois) du coup, j'ai eu jusqu'à l'accouchement pour dévorer des livres toute la journée en toute tranquillité!! study study Quel est votre rythme de lecture ? 677862 Quel est votre rythme de lecture ? 677862
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
calamity
Novice
Novice
calamity


Messages : 45
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 51
Localisation : loire

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 8:10

je suis impressionnée par ta vitesse de lecture scifi!!!!!!
personnellement il me faut bien 3 jours pour finir un roman (c'est une moyenne), si je mets plus longtemps, c'est que le roman ne me passionne pas et je traine...je vais lire plus doucement si je lis de l'histoire pure car je dois souvent faire des recherches pour comprendre un point de détail. au mieux de ma forme je lis entre 4 et 6 livres par mois mais parfois moins selon les évenements de la vie quotidienne mais ce qui est sur c'est que je ne peux pas rester plusieurs jours sans lire, ça me manque vite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 8:39

Je n'aime pas lire trop trop vite, ça m'arrive mais dans la mesure du possible, il arrive que je me ralentisse exprès, par exemple en entamant un deuxième livre. Le truc, c'est que dans ma mémoire je retiens un peu les événements du bouquin par rapport au temps réel que je mets à lire (par exemple je me dis : "dans le passage que j'ai lu hier il s'est passé tel événement, donc ça se trouve dans le bouquin"). Si je lis 300 pages en une seule journée, ce dont je suis tout à fait capable pour peu de le vouloir, eh bien je ne suis pas capable, le lendemain ou les jours suivants, de retrouver l'emplacement d'un événement précis ayant eu lieu dans ces trois cents pages.
Et comme je ne supporte pas ça, j'essaie quand même d'étirer ma lecture dans le temps (mais force est de constater que l'étirement de mon point de vue n'a pas la même signification que pour les quidams qui ne lisent pas =p).
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 10:52

Sherryn a écrit:
Si je lis 300 pages en une seule journée, ce dont je suis tout à fait capable pour peu de le vouloir, eh bien je ne suis pas capable, le lendemain ou les jours suivants, de retrouver l'emplacement d'un événement précis ayant eu lieu dans ces trois cents pages.
Et comme je ne supporte pas ça, j'essaie quand même d'étirer ma lecture dans le temps

C'est clair que j'ai horreur de ça aussi.
Je crois que si je constatais que je ne retenais rien de ce que je lisais, de retrouver tel ou tel point de détail après avoir fini un livre d'un trait, je pense que je tenterai sûrement de lire différemment.
On m'a souvent demandé si je ne faisais pas que survoler mes lectures en lisant de cette façon, si ça ne rendait pas ma compréhension de l'histoire superficielle. Personnellement, je n'en ai jamais eu l'impression, car les avis des lecteurs que j'ai pu lire sur des lectures communes sont le plus souvent similaires aux miens, donc je n'ai pas le sentiment de passer à côté. Généralement, il me suffit de lire le titre d'un livre pour me rappeler ce qui s'y passe et de plus, comme ma vitesse de lecture me permet de le faire, je m'adonne souvent à la relecture. Donc si éventuellement quelque chose m'avait échappé ou que j'ai pu oublier tel ou tel détail, je me le remet en tête en les relisant.
Un inconvénient majeur : il me faut toujours un nombre conséquent de livres d'avance, car si je ne l'approvisionne pas régulièrement, la pile peut descendre très vite^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 11:13

scifi a écrit:
Je crois que si je constatais que je ne retenais rien de ce que je lisais, de retrouver tel ou tel point de détail après avoir fini un livre d'un trait
ça ne va pas à ce point là. Je me souviens parfaitement des événements ayant eu lieu, si je me contente d'y repenser.
Seulement si je veux relire un paragraphe précis, je sais seulement qu'il se situe quelque part dans le bloc de 300 pages, et je dois fouiller dans les 300 pages pour le retrouver, ce dont j'ai horreur.
Alors que si je n'ai lu que 100 pages en une journée, même un an plus tard je serai capable de le retrouver en quelques minutes seulement, ce qui n'est pas le cas avec une lecture de 300 pages à la journée (et pour cause, puisque l'endroit à fouiller est plus vaste).
Je ne sais pas vraiment si j'arrive à bien m'exprimer, mais ça marche comme ça chez moi scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
nadege
Novice
Novice
nadege


Messages : 51
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 42
Localisation : Nantes

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 11:24

Pour ce qui est de mon rythme de lecture, ca dépend vraiment de l'histoire. En principe je lis environ 6 livres par mois mais je peux en lire plus tels les harry potter où en quelques heures ils sont lus... Je dévore les livres, il m'arrive que lorsque j'en fini un meme à 2h du matin, je me lève et je vais en chercher un autre dans ma bibliotheque.... Mon homme ne comprend pas ma passion pour les livres Quel est votre rythme de lecture ? 42309
Revenir en haut Aller en bas
http://askya05.skyrock.com/
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 12:07

scifi a écrit:
Généralement, il me suffit de lire le titre d'un livre pour me rappeler ce qui s'y passe
C'est un peu hors du sujet, mais je dois que pour ça aussi, j'aimerais bien avoir une meilleur mémoire... Neutral J'oublie vite et beaucoup de choses de ce que j'ai lu. L'avantage c'est que quand je relis un livre que j'ai aimé quelques temps après, je le redécouvre presque (même si en général au court de la relecture les souvenirs des moments forts de l'histoire me reviennent). Mais c'est aussi très frustrant, parce que je ne peut par exemple pas parler d'une histoire avec quelqu'un qui est en train de lire un livre que j'ai lu il y quelques années, parce que je ne m'en rappelle presque plus (à moins de me replonger dedans...). Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 16:45

En ce qui me concerne, ça dépend !
A l'époque où j'étais étudiant, je tournais à un livre par semaine environ ! J'avais pas besoin de réviser chez moi donc je lisais beaucoup (bon je n'avais pas que ça comme activité hein) ... j'ai profité à fond de ma vie d'étudiant quoi ! Cool Cool
Maintenant que je travaille, j'ai beaucoup moins le temps ! La plupart des soirs, je suis trop naze pour lire ! En ce moment pas trop donc j'en profite et sinon, j'essaie de prendre le temps le week-end parce que bon pour moi, c'est quasi-vital de lire Embarassed Embarassed
Et ce n'est pas non plus une question de lire trop vite ou pas ! Quand un livre me plaît vraiment bien, ça me dérange pas de le lire en deux jours (jamais je me suis dis que j'en avais pas assez profité) : par exemple, je vais pas ralentir exprès ma cadence de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 17:04

Perso quand j'étais étudiante je lisais un livre tous les deux mois Rolling Eyes C'est vrai que c'est assez dur à supporter quand la lecture est une passion...
Sinon, le fait de lire plus lentement exprès n'a pas de rapport avec le fait d'en profiter ou pas
Surtout quand ce temps est remplacé par la lecture d'un deuxième livre en parallèle
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeMer 21 Oct - 20:34

Quand j'étais étudiante, j'ai eu la chance d'avoir des livres intéressants à lire pour le programme. Je n'ose même pas me demander comment j'aurais fait si j'avais du me restreindre.
Quant à lire plus lentement... les seules fois où je l'ai fait, c'est parce que le style de l'auteur était trop complexe pour que je lise à ma vitesse habituelle (La sève et le givre de Léa Silhol par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
gaeru
Apprenti
Apprenti
gaeru


Messages : 198
Date d'inscription : 30/11/2009

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeLun 30 Nov - 22:27

Quand le bouquin me plait vraiment, ca peux aller assez vite ( 3-4 jours ). Quand ca me plait un peu moins mais que c'est assez pour que ca me captive a le lire jusqu'au bout ca peux durer 2-3 semaines. Mais je suis pas un gros lecteur de toute façon. ^^
Revenir en haut Aller en bas
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeLun 30 Nov - 22:35

Me concernant c'est très variable. En ce moment je suis dans une période de grosse lecture. Je dois en être à un trentaine de livres depuis le début de l'année. Il m'arrive d'avoir des périodes où je lis presque pas mais ça fait quelques années maintenant que ça ne m'est pas arrivé Smile
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeLun 30 Nov - 22:46

Je ne crois pas avoir jamais eu de périodes où je n'avais pas envie de lire. Même les fois où je ne peux pas me lancer dans une nouvelle lecture par manque de temps ou à cause de la fatigue qui peut jouer sur la concentration, je fais de la relecture. Il n'y a pas besoin de faire d'effort particulier puisque je connais déjà l'histoire et j'ai tout de même mon minimum vital de lecture^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeMar 1 Déc - 8:23

Il m'arrive d'avoir des périodes davantage centrée sur les romans ou davantage sur les manga. ça se voit sur mon blog : j'ai lis + de 15 romans en un mois, c'est que j'étais "tout roman", si j'en lis moins de 10 c'est que j'étais "tout manga"
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeSam 19 Fév - 0:18

Évidemment tout dépend du temps que je dispose pour lire.
Si je suis complètement plongée dans un livre 2 jours et c'est terminé sinon...ça peut traîné lorsque j'ai moins envie de lire.
Et d'autres fois j'en mange presque Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeDim 20 Fév - 8:36

En tout cas je lis sans arrêt, je ne pourrais pas m'en passer.


Dernière édition par Sherryn le Lun 21 Fév - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitimeDim 20 Fév - 18:05

ça dépend en effet de beaucoup de choses : Le temps libre qu'on dispose, le volume du livre et s'il est captivant ou pas.
Mais en général (enfin... avant octobre 2010), je lis un livre par semaine et ça me convient parfaitement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Contenu sponsorisé





Quel est votre rythme de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rythme de lecture ?   Quel est votre rythme de lecture ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre rythme de lecture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre rythme de lecture
» Quelle est votre approche de la lecture ?
» Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?
» Dans quel ordre lire les Royaumes Oubliés ?
» Quel X-Men seriez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: