La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Quelle est votre approche de la lecture ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Quelle est votre approche de la lecture ? Empty
MessageSujet: Quelle est votre approche de la lecture ?   Quelle est votre approche de la lecture ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:02

C'est une question(s) que je me pose souvent, à savoir de quelle façon lit-on ? Chacun de nous a sa propre façon d'appréhender un livre, un récit, un contexte, des personnages, etc...
De quelle manière abordez-vous l'histoire que vous lisez ? Comment ressentez-vous ce que l'auteur essaie de faire passer ? Comment en tant que lecteur vous situez-vous par rapport à ce que vous suivez ? Vous investissez-vous complètement dans ce que vous lisez ? Êtes-vous simple spectateur ? Vous identifiez-vous aux personnages ? Bref, dites-nous tout ! study
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Quelle est votre approche de la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre approche de la lecture ?   Quelle est votre approche de la lecture ? Icon_minitimeMar 22 Déc - 9:14

scifi a écrit:
De quelle manière abordez-vous l'histoire que vous lisez ?
Je n'y ai jamais réfléchi alors je ne sais pas trop. Je crois que je commence à lire le livre sans autre, puis selon ses qualités ou ses défauts j'adopte une position ou une autre.

Citation :
Comment ressentez-vous ce que l'auteur essaie de faire passer ?
Là encore... Si je ressens quelque chose c'est que c'est bien, si je ressens rien c'est que c'est pas bien XD. Mais s'il parvient à me faire réfléchir, à m'émouvoir, alors c'est que le livre est bon, au moins à ce niveau là. Dans le cas contraire, c'est que l'ouvrage m'indiffère ou que je n'y crois pas. Mais je n'essaie pas de mon propre gré de ressentir quelque chose à tout prix, ce n'est pas au lecteur de faire un effort pour réussir à apprécier le livre, quand même.

Citation :
Comment en tant que lecteur vous situez-vous par rapport à ce que vous suivez ?
ça dépend du point de vue adopté par l'auteur au cours de l'écriture...

Citation :
Vous investissez-vous complètement dans ce que vous lisez ?
ça dépend de si le livre est bien ou nul... XD

Citation :
Êtes-vous simple spectateur ? Vous identifiez-vous aux personnages ?
Je n'ai quasiment pas d'imagination visuelle alors il m'est impossible d'être "simple spectatrice". Mon imagination est auditive et sensitive essentiellement. Donc forcément je m'identifie aux personnages (tous, pas juste un seul), si ça n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème, que le livre n'est pas bon et qu'il m'ennuie.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Quelle est votre approche de la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre approche de la lecture ?   Quelle est votre approche de la lecture ? Icon_minitimeMar 22 Déc - 10:21

Tout d'abord il y a beaucoup de livres qui ont changé ma vision du monde, des gens, donc oui je retire (pas de chaque lecture !) beaucoup des histoires que je lis ! Je ne m'identifie pas aux personnages par contre j'ai parfois l'impression de ressentir leurs joies, leurs peines ( Crying or Very sad je pleure assez souvent ...) etc... Il m'est arrivé de haïr profondément des personnages (cf "Les Aventuriers de la mer" ou "Le trône de fer" par exemple) ou de les aimer passionément ( Embarassed ). Je m'implique énormément dans mes lectures et quand je ne lis pas, je pense trés souvent à mon livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Quelle est votre approche de la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre approche de la lecture ?   Quelle est votre approche de la lecture ? Icon_minitimeMer 23 Déc - 15:57

J'ai tendance à m'immerger complètement dans ce que je lis. J'ai une imagination très visuelle et j'adore quand les lieux et les personnages sont décrits avec précision. Ca ne me gêne pas de faire l'effort pour compenser si ce n'est pas le cas, mais mes livres préférés sont généralement remplis de descriptions détaillées. Je ne pense pas m'identifier aux personnages; par contre, si je m'attache à eux, j'ai presque l'impression qu'il se crée un lien d'empathie entre eux et moi. Lors de certaines scènes, les émotions décrites me paraissent alors tellement vraies que parfois je me retrouve complètement submergée. Je ne compte plus le nombre de livres où j'ai pleuré à chaudes larmes^^. C'est ce que je recherche à chaque fois que j'ouvre un livre, que l'auteur parvienne à me faire croire à ce qu'il écrit, que les mots prennent vie et que je sois complètement plongée dans l'histoire. Je dois dire que ça m'arrive de plus en plus rarement.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Quelle est votre approche de la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre approche de la lecture ?   Quelle est votre approche de la lecture ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est votre approche de la lecture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Science-Fiction : quelle est votre branche ?
» Quel est votre rythme de lecture ?
» Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?
» Votre top 5 Fantasy
» Votre hit 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: