Cinq nouvelles, cinq récits pour pénétrer encore une fois le monde des 12 royaumes. Il y a Taiki, de retour dans son: royaume de Tai toujours plongé dans un interminable hiver. Gekkei, qui s'interroge sur son destin. Rakushun, qui se confie à Yôko, la reine de Kei. Le prince de Sô qui comprend enfin le sens de sa vie d'infatigable voyageur. Et le roi de Sai qui poursuit sa quête du royaume idéal. Cinq destinées pleines d'épreuves et de mystères.
Avis personnel :Dernier tome qui clos magnifiquement cette série que j'avais commencé il y a deux ans déjà. Ces cinq nouvelles complètent de façon très agréables certains des cycles que j'ai pu suivre précédemment. Pour ce qui est de l'action pure, ceux pour qui c'est la préférence risquent d'être déçus car il n'y en a pour ainsi dire pas.
Pour autant, je pense que les fans de la série ne le seront pas. Avec toute la finesse et la profondeur qui caractérisent l'auteur, ces contes développent sous un jour nouveau des événements clés de la série.
- Spoiler:
Mon seul petit regret en refermant le livre concerne Taiki et Gyôsô; j'aurais tellement voulu savoir ce qu'il advient d'eux T_T
Enfin, ce détail mis à part, j'ai refermé ce dernier tome aussi émerveillée, voire encore plus, que je l'étais en ouvrant le premier.