Figé dans un immobilisme séculaire derrière sa Grande Muraille, voici l’impénétrable empire agatéen d’Aurient.
La tourmente va le saisir par l’effet d’un petit livre révolutionnaire : Ce que j’ai fait pendant mes vacances. Que s’unissent les travailleurs, qui n’ont rien à perdre que leurs buffles d’eau ! Et, tandis que les seigneurs de la guerre s’affrontent pour le pouvoir, l’Armée rouge se dresse (moyenne d’âge : 8 ans), guidée par le Grand Mage Rincevent (vous avez bien lu), de retour en tête d’affiche.
Mais la Horde d’Argent s’approche de la Cité interdite où réside l’empereur ; six héros cacochymes, dont un en fauteuil roulant, sous la conduite de Cohen le Barbare (90 ans bien sonnés, 1,50 m avec les semelles orthopédiques). L’affrontement est inévitable.
Avis personnel :Un pratchett habituel, ce qui en version longue donnerait : humour, action, loufoquerie et rires à foison !
Le grand retour de Rincevent qui se voit arracher à de merveilleuses vacances remplies de pommes de terre et d'ennui pour la tâche innommable de sauver un peuple entier.
Quand la barbarie vient à l'aide de la civilisation ou comment faire pour renverser un gouvernement inique et totalitaire quand on n'a plus vingt ans, ni toutes ses dents.
Comme d'habitude, j'ai passé mon temps à rigoler et ça avec d'autant plus de plaisir que ce tome rassemble des personnages que j'aime beaucoup.