Ankh-Morpork, l'opéra ... ... immense bâtisse à la topographie complexe, où des silhouettes masquées et des ombres encapuchonnées commettent des atrocités dans les coulisses ...
... où mourir sur scène n'est plus une métaphore ...
... où des esprits malfaisants en tenue de soirée détournent le destin d'innocentes sopranos.
Où... deux vieilles dames au chapeau pointu mangent des cacahuètes au poulailler et, les yeux levés vers le lustre, échangent des propos débonnaires
« Y a un malheur qui s'prépare ou je m'y connais pas.
Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, sorcières ès qualités, viennent passer une soirée culturelle.
Il faut donc s'attendre au pire. Le fantôme de l'opéra n'est pas loin.
Avis personnel :Comme le laisse présager le quatrième de couverture, voici une parodie du monde de l'opéra et du fantôme de l'opéra en particulier à la sauce Pratchett. Drôle et tordant, comme d'habitude, avec en prime, l'apparition d'un nouveau personnage, j'ai nommé Agnès Crettine, alias Perdita - laquelle vous venez sûrement de le comprendre, n'est pas toute à fait seule dans sa tête. XD
Mémé Ciredutemps et Nounou Oggs sont hilarantes, l'histoire est échevelée et totalement imprévisible, tout pour passer un excellent moment de lecture.