Fractures
De Franck Thilliez Quatrième de couverture :Face à la tombe de sa sœur jumelle Dorothée, décédée dix ans auparavant, Alice Dehaene s'interroge : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu'elle a récupérée des mains d'un immigré clandestin ? Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l'hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d'un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne. Grâce à l'intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d'abord dubitatif, se décide enfin à mener l'enquête. Un aller simple vers la folie...
Mon avis :Encore un excellent Thriller de Franck Thilliez .
Au début j’ai eu un peu peur, un petit flottement durant lequel je me suis demandé si j’allais réussir à m’y retrouver parmi tous ces personnages et ces intrigues multiples. Et puis, comme toujours, il s’en sort avec brio ! C’est un peu comme une tresse qu’on tisse : au départ on a du mal à tout tenir en main, les petits cheveux s’égarent, ça part dans tous les sens, et puis petit à petit, tout se rejoins pour former une belle natte bien net !!
Je relisais La Tour Sombre de Stephen King en même temps que celui-ci, et (je n’y avais pas prêté attention jusqu’ici), je me suis aperçue leur deux style sont diamétralement opposés : là ou Stephen King fait des phrases très longues et met deux pages à décrire le moindre truc, chez Thilliez, les phrases sont très courtes (surtout en contraste avec SK) réduites presque au stricte minimum. J’aime les deux styles, mais c’est vrai que dans un thriller comme celui-ci, ça ajoute une sensation d’urgence, une rapidité qui nous emporte pour notre plus grand plaisir !
On ne met pas longtemps à être complètement absorbé dans le suspense de l’histoire : que c’est-il passé, que va-t’il se passer ? Ça devient vite difficile de poser le bouquin ! Il nous tient jusqu’à la fin, et on va de surprise en surprise !
On voit aussi que l'auteur a fait d'énorme recherche avant d'écrire son livre, dans le milieu de la psychiatrie entre autre, c'est vraiment du très beau boulot, c'est pas évident de rentrer dans des choses si spécifique en étant précis, juste et sans perdre le lecteur.
Et je trouve qu’en plus d’une bonne histoire, Thilliez nous mène à une vraie réflexion sur l’utilité et les raisons d’être de la vengeance. Le genre de choses auxquelles on pense encore même après avoir posé le livre. Passionnant.
Pour prolonger le livre, l’auteur a créer un blog au personnage de Alice Dehaene, je n’ai pas encore eu le temps de le lire, mais je trouve l’idée très intéressante. Par contre, c’est à lire
APRÈS le livre, parce ça spolie sévère forcément… Si ça vous tente, c’est ici :
Ma vie est un roman