La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Thilliez Franck - Le syndrome [E]

Aller en bas 
4 participants

vous avez aimé
un peu
Thilliez Franck - Le syndrome [E] Vote_lcap10%Thilliez Franck - Le syndrome [E] Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Thilliez Franck - Le syndrome [E] Vote_lcap1100%Thilliez Franck - Le syndrome [E] Vote_rcap
 100% [ 1 ]
coup de cœur
Thilliez Franck - Le syndrome [E] Vote_lcap10%Thilliez Franck - Le syndrome [E] Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Thilliez Franck - Le syndrome [E] Vote_lcap10%Thilliez Franck - Le syndrome [E] Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Thilliez Franck - Le syndrome [E] Empty
MessageSujet: Thilliez Franck - Le syndrome [E]   Thilliez Franck - Le syndrome [E] Icon_minitimeDim 24 Juin - 18:39

Thilliez Franck - Le syndrome [E] Syndro10




Le syndrome [E]

De Franck Thilliez






Résumé

Officier de police à Lille, Lucie Hennebelle est confrontée à une affaire troublante : de manière incompréhensible, l'un de ses amis a perdu la vue en visionnant un étrange court métrage.

Commissaire à Nanterre, Franck Sharko est confronté à la découverte de cinq cadavres atrocement mutilés, le crâne scié. Ces deux affaires vont se révéler n'en faire qu'une, liée au « syndrome E », un mal encore inconnu mais d'une réalité effrayante, dont les deux enquêteurs vont s’attacher à débusquer les sinistres origines.


Mon avis

Peut-être pas le plus captivant de l’auteur, mais je me suis quand même régalé, comme toujours.
On y retrouve le personnage de Lucie déjà présente dans « La Chambre des Morts » et « La Mémoire Fantôme », ce qui pour moi est un plus, j’aime tous les personnages de Thilliez, mais je la trouve particulièrement attachante, je sais pas pourquoi…
Bonne idée aussi de la faire rencontrer Sharko, un autre personnage récurant des précédents livres de l’auteur. Ces deux là se ressemble beaucoup (même si ça ne saute pas aux yeux à première vu), je trouve ça intéressant.

Je préfère ne pas trop parler de l’histoire elle-même, parce que comme tout bon thriller qui se respect, moins on en sait, mieux c’est !
En tout cas comme d’habitude, une enquête passionnante, on a du mal à poser le livre ! Et quand arrive la fin, on se dépêche de se procurer la suite, parce qu’il nous laisse sur notre faim le saligaud !! Razz (enfin, il clos bien cette histoire, mais nous met bien l’eau à la bouche avec le début d’une autre !)

Une valeur sûre pour les amateurs de thriller donc. Smile


Dernière édition par Anaëlle le Lun 8 Déc - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Thilliez Franck - Le syndrome [E] Empty
MessageSujet: Re: Thilliez Franck - Le syndrome [E]   Thilliez Franck - Le syndrome [E] Icon_minitimeDim 24 Juin - 18:57

Je ne suis pas vraiment thriller mais j'avoue que tes avis, sur cet auteur en particulier, titillent ma curiosité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Thilliez Franck - Le syndrome [E] Empty
MessageSujet: Re: Thilliez Franck - Le syndrome [E]   Thilliez Franck - Le syndrome [E] Icon_minitimeDim 24 Juin - 19:19

Bis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Thilliez Franck - Le syndrome [E] Empty
MessageSujet: Re: Thilliez Franck - Le syndrome [E]   Thilliez Franck - Le syndrome [E] Icon_minitimeLun 25 Juin - 10:37

Peut-être que celui qui vous plairait le plus est "L'Anneau de Moebius", sinon j'aime beaucoup "La chambre des morts" aussi.
Ces histoires sont assez sombre, mais pas que, il y toujours un peu d'espoir, et puis ça ne tombe dans le gratuitement choquant comme un Chattam par exemple, je préfère.
C'est un de mes auteurs préféré en tout cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Thilliez Franck - Le syndrome [E] Empty
MessageSujet: Re: Thilliez Franck - Le syndrome [E]   Thilliez Franck - Le syndrome [E] Icon_minitimeJeu 11 Avr - 10:01

Je rejoins Anaëlle sur le fait que, pour tous les amateurs de thrillers, celui-là est une valeur sûre.
Je te rejoins également quand tu parles des personnages : d'ailleurs, Thilliez le dit lui-même, quand il a choisi ses personnages, ils les voulaient accrocheurs pour le public. C'est dans la souffrance, la contradiction et le combat, que Sharko et Hennebelle s'expriment le mieux. Des écorchés comme j'aime.
Je me suis posé la question : quels acteurs pourraient tenir les rôles de Franck Sharko et de Lucie Hennebelle ?
Pour Sharko, j'ai trouvé :
Spoiler:
Tu en penses quoi Anaëlle ?
Pour le rôle de Lucie Hennebelle, je cherche encore.

Concernant l'histoire en elle-même, je vais faire comme Anaëlle, je ne vais pas trop en parler.
Cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé l'histoire, bien au contraire.
Juste vous dire que c'est un thriller passionnant, haletant du début à la fin avec une fin qui fait en sorte que vous êtes quasiment obligés d'enchaîner avec [Gataca], juste après pour connaître la suite.

Je n'avais jamais lu Franck Thilliez. Eh bien franchement, je n'ai pas du tout été déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Thilliez Franck - Le syndrome [E] Empty
MessageSujet: Re: Thilliez Franck - Le syndrome [E]   Thilliez Franck - Le syndrome [E] Icon_minitimeJeu 11 Avr - 11:12

Si ça t'as plu, je pense qu'il en sera de même pour ses autres livres, t'as de bonnes lectures à venir. Wink

Pour l'adaptation, mmmmh... je ne sais pas, c'est pas une question que je me pose quand je lis un livre en fait en général, mais je pense pas que j'aurais pensé à lui, parce que j'ai un peu de mal avec cet acteur.
Peut-être Vincent Lindon?
Par contre, pour Lucie, pour moi, c'est Mélanie Laurent, puisqu'elle a déjà interprété le personnage dans l'adaptation de "La Chambre des morts" (un autre Thilliez).

Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Contenu sponsorisé





Thilliez Franck - Le syndrome [E] Empty
MessageSujet: Re: Thilliez Franck - Le syndrome [E]   Thilliez Franck - Le syndrome [E] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thilliez Franck - Le syndrome [E]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: