Créateurs : Robert G. Tapert, John Schulian.
Année de création : 1995.Année de fin : 2001.
Nombre de saisons : 6.
Nombre d'épisodes : 134.
A l'époque des dieux de la mythologie, des seigneurs de la guerre et des rois de légende, un pays en plein désordre demandait un héros. Alors survint Xena, une prestigieuse princesse, issue du coeur des batailles. Combats, passion, danger. Par son courage, Xena changera la face du monde...
Xena était autrefois une guerrière sanglante et plein de haine, mais elle a maintenant tiré un trait sur ce sombre passé. Elle a maintenant décidé de sauver les innocents, aidée par son amie de longue date, Gabrielle.
Enfin le topic sur Xéna
Je me suis donc remise aux épisodes de cette série à l'occasion de la sortie des DVD en VF, j'avais peur qu'après quelques années le charme soit passé mais c'est tout le contraire qui s'est produit ! Cette série a plusieurs caractéristiques, comme notamment des combats très spectaculaires ; j'ai un peu froncé les sourcils sur le moment mais je me suis très bien prise au jeu et habituée à cet aspect spectaculaire et dynamique de la série, très efficace au demeurant.
L'autre point fort de la série est incontestablement son humour, avec notamment des acteurs qui surjouent parfois ce qui a été une grande surprise pour moi à la redécouverte car mon principal reproche envers le cinéma américain (et pire encore, français) concerne le manque de jeu alors là j'ai vraiment adoré.
Les épisodes sont passionnants, avec une bonne rythmique qui démarre bien dès le milieu au plus tard (soit vingt minutes, mon seuil de tolérance face à l'ennui, donc assez bien joué de la part des réalisateurs). Il y a juste les épisodes avec des pseudo effets spéciaux où j'ai encore vraiment du mal car ils sont moches, très moches x). Mais comme il n'y en a que dans un faible nombre d'épisode, ça ne gêne pas vraiment la série.
J'encourage vraiment à redécouvrir cette série car à mon goût c'est une des seules qui en valent la peine.