A peine vient-elle de gagner son armure de Sefir, la consacrant comme escrimeuse que Malka doit fuir. Les envahisseurs, qui contrôlent l'ensemble des mondes de la Toile, sont à ses trousses.
La jeune femme trouve refuge à bord du vaisseau de Roder, le dernier des contrôleurs, ces androïdes autrefois créés pour limiter les pouvoirs des envahisseurs. Hasard, destin, machination ? Elle ne peut faire confiance à personne, isolée au sein d'un équipage de sorciers renégats.
Et surtout pas à Roder. La situation n'en devient que plus complexe quand Malka découvre que les envahisseurs en veulent aux Mennenkalts, les résidents d'une petite planète religieuse des plus inoffensives...
Avis personnel :Mi-Fantasy, Mi-SF, je n'ai jamais réussi à faire une différence distincte, ce cycle se situe dans un univers où des milliers de planètes sont habitées. La Magie y est omniprésente. Une Magie étrange, car elle est à la fois le "carburant" sur lequel est basée toute la technologie de cet univers, mais aussi une entité qui peut penser et prendre forme et substance.
Malka, tout comme Lisane, est un personnages atypique, pleine de contradiction et difficile à cerner de prime abord. Bien malgré elle, elle est propulsée au centre d'une inextricable lutte dont la Magie est le vecteur commun.
Ses aventures rejoignent celles de la magicienne sans nom pour n'en former qu'une, les deux visions d'une même histoire.