La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Résolu] Combien de Tomes?

Aller en bas 
+3
lanfear
tabula rasa
Anaëlle
7 participants
AuteurMessage
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitimeVen 4 Déc - 13:57

Voilà, je pensais à un truc: est-ce qu'il ne serait pas pratique, quand on fait un sujet sur un livre qui fait partie d'un cycle ou d'une série, se spécifier combien il y a de tomes en tout, et s'il est terminé ou encore en cours d'écriture par l'auteur?
Je dis ça parce que je pose souvent la question. Wink
Qu'en dites-vous? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitimeVen 4 Déc - 14:10

Ce serait effectivement une bonne chose. Reste à voir la façon de gérer ça surtout pour les séries non terminées dont on ne connait pas le nombre de tomes prévus.

Edit : ce serait le nombre de tomes de la sous-série, de la série ou des 2 ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitimeVen 4 Déc - 14:33

Les deux, dans l'idée, c'est de donner le plus d'infos possible, donc si on connait pas le nombre de tomes prévu, on peu le dire, par exemple:
2ème tome sur 10 ce jour. Toujours en cours d'écriture. Nombre de tomes final 15 ou inconnu.
Quelque chose dans le genre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitimeVen 4 Déc - 14:59

Bonne idée ! Personnellement je vais sur wikipédia qui est assez détaillé sur la question. En général on a un aperçu des tomes en anglais, à paraître en VF bref c'est ma bible ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitimeVen 4 Déc - 15:20

Oui, c'est sûr qu'on peut toujours chercher ses infos par soi-même, mais je me suis dis qu'étant donné que quand on fait le sujet, on le sait en général, autant le mettre, c'est plus pratique, comme ça on sait tout d'un coup d'oeil!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitimeVen 4 Déc - 15:48

Oui c'est certain ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitimeVen 4 Déc - 16:25

Anaëlle a écrit:
Voilà, je pensais à un truc: est-ce qu'il ne serait pas pratique, quand on fait un sujet sur un livre qui fait partie d'un cycle ou d'une série, se spécifier combien il y a de tomes en tout, et s'il est terminé ou encore en cours d'écriture par l'auteur?
Je dis ça parce que je pose souvent la question. Wink
Qu'en dites-vous? Rolling Eyes

J'y ai pensé au moment où j'ai mis en place les règles sur la façon dont présenter les nouveaux sujets. Et en fait, j'avais décidé de ne pas l'imposer pour ne pas rendre la chose trop contraignante. Je sais d'expérience que s'il y a trop d'informations à donner - et donc du coup à chercher - en plus du résumé et de l'avis lui-même, et bien parfois, on n'a pas vraiment envie de "s'y coller".
Mais bon, si l'idée rencontre un consensus parmi les membres, ma foi, pourquoi pas. J'attends d'avoir d'autres avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitimeVen 4 Déc - 16:30

Pour ma part je suis totalement contre (je pourris l'ambiance, tant pis [Résolu] Combien de Tomes? 866630 )

Le truc, c'est que LA raison pour laquelle ce forum est mon préféré de littérature, outre son ambiance sympathique et le fait que j'y connaisse pas mal de monde de longue date ; c'est justement parce que pour créer des topics, on n'est pas obligé de se faire ch*** à chercher une pétée d'infos précises sur le net, qui généralement me découragent purement et simplement de faire des présentations sur les autres forums. C'est la principale raison pour laquelle je fais beaucoup de présentations sur ce forum et presque aucune sur les autres que je fréquente.

Par conséquent, si cela change, vous pouvez quasiment faire une croix sur mes présentations... C'est pas pour une raison de boycott ou autre, mais bon je suis une glandeuse et croyez moi, il n'existe aucun remède à ça ! xD

Donc voilà : si quelqu'un veut une info précise, soit il cherche lui même, soit il pose la question dans le topic et peut être que quelqu'un lui répondra parce qu'il connaît la réponse de tête. Mais je ne tiens pas à compliquer les présentations, pour moi ce serait clairement une nuisance pour le forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitimeVen 4 Déc - 16:34

Ou alors, tout simplement, les gens qui ont envie de le faire le font et ceux qui n'en ont rien à cirer... bah continuent comme ils l'ont toujours fait.
La précision est utile, mais c'est vrai que ça fait beaucoup d'infos à la fois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitimeVen 4 Déc - 16:35

Je comprends qu'on puisse être fainéant mais ça ne coute pas grand chose de mettre l'information si on la connait, non ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitimeVen 4 Déc - 16:43

C'est sûr que le but n'est pas de l'imposer à ceux qui ne le souhaite pas. Mais peut-être que ceux qui le souhaite peuvent le faire.
Moi personnellement j'ai pas envie de vous faire ch*** en le demandant à chaque fois, c'est pour ça que je trouvais que ce serait plus simple comme ça. Après je peut bien sûr chercher l'info moi-même, je trouvais juste ça plus pratique, surtout en supposant que quand on a lu un livre, on sait généralement s'il y a une suite ou pas. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitimeVen 4 Déc - 17:03

tabula rasa a écrit:
Je comprends qu'on puisse être fainéant mais ça ne coute pas grand chose de mettre l'information si on la connait, non ? Suspect
Et si on la connaît pas ? Rolling Eyes
Je suis désolée mais non. Je reste sur mes positions et j'y camperai : je préfère ne plus participer que changer ma manière de faire simplement parce que certains veulent des informations toutes faites (et là on se demande qui est le fainéant).
Surtout que je tiens à vous détromper sur le fait qu'on sait forcément s'il y a une suite ou non quand on lit un livre : NON, on est pas forcément au courant !! Plein de cycles, surtout des trilogies, démarrent avec un tome complet suivi de deux tomes plus approfondis ! Et même si on sait qu'il y a une suite, cela ne signifie pas qu'on sait quelle est sa longueur !

En tout cas Anaëlle, sinon je tiens absolument à te rassurer sur un point : tu n'embêtes personne quand tu demandes une information, parce qu'au contraire cela prouve ton intérêt pour le livre et donc le topic, et te répondre sera toujours un plaisir.

Mais ennuyer la totalité des membres du forum à la source en imposant une nouvelle règle sur les présentations, je trouve ça complètement bateau, désolée si mes propos vous heurtent mais c'est comme ça. Je n'en veux pas. Ce forum est très bien comme il est, dans le cas contraire il en existe plein d'autre hyper codifiés et agréables uniquement à la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitimeVen 4 Déc - 17:06

Ah, mais ne le prends pas mal, Annaëlle ! Je n'ai pas dit que ton idée était mauvaise, loin de là Wink

C'est juste que, effectivement, ça fait pas mal d'infos à chercher quand on veut créer un sujet, si on ne le sait pas nous-même. D'où mon post : si je crée un sujet sur un roman que j'adore et que je connais très bien, ça me dérange pas de le préciser.
Mais après, y'a des moments aussi où j'ai juste envie de présenter un truc rapidement, sans y passer 3 ans.
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas que ce soit une contrainte, mais dans le fond c'est une très bonne idée, je le répète !
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitimeVen 4 Déc - 17:11

ok, en fait ça me conforte dans mon idée première^^. Je suis inscrite sur une demi-douzaine de forum littéraires et certains d'entre eux ont des règles de présentation beaucoup plus chargées qu'ici; et croyez-moi, il y a des fois où on a vraiment pas envie d'aller de droite et de gauche sur le net pour chercher des infos. Si je devais le faire à chaque sujet présenté, je suis carrément comme Sherryn, je suis découragée avant même de commencer et du coup, je préfère ne rien faire du tout.
Donc, en conclusion, la suggestion de Steve me plaît bien. Ceux qui ont envie de rajouter cette info peuvent le faire, mais je ne l'imposerai pas dans les règles de présentation.

Anaëlle a écrit:
Moi personnellement j'ai pas envie de vous faire ch*** en le demandant à chaque fois

Bon, je ne peux pas parler au nom de tous, mais lorsque je présente un livre et que je vois que quelqu'un semble s'y intéresser, je t'assure que pour ma part, c'est le genre de question à laquelle je réponds - et j'insiste bien - avec plaisir.

De plus, j'avais prévu une mesure pour compenser un peu le côté dépouillé des sujets. Je pensais mettre ces infos à disposition dans la partie "Auteurs". Mais bon, comme je suis un peu débordée ces temps-ci, l'idée est en stand-by. Je vais m'y pencher et tâcher de mette tout ça à jour dès que je le pourrai. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitimeVen 4 Déc - 17:39

Steve a écrit:
Ah, mais ne le prends pas mal, Annaëlle !
Ah mais je le prend pas mal du tout!!! Qu'est-ce qui te fais croire ça? Shocked Shocked
Parce que je dis que je veux pas vous le demander à chaque fois?

Part contre, tout d'un coup je ne comprend pas pourquoi tu te fâche comme ça Sherryn confused .
C'était juste une idée, et encore une fois, loin de moi l'idée d'imposer une quelconque contrainte à qui que ce soit! Shocked Shocked
Je propose simplement, c'est à ça que sert la boite à idées, non?! Rolling Eyes
On en discute...
Peut-être qu'en effet, si certains on envie de le faire quand ils ont l'info, tant mieux, mais sinon, on laisse tomber.
L'idée n'était pas du tout de contraindre tout le monde à le faire, simplement de proposer quelque chose qui aurait pu être fait si vous en aviez aussi envie.

Je comprend pas pourquoi un truc comme ça prend des proportions pareils...
Si on peut même plus discuter tranquillement... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
cerisia
Apprenti
Apprenti
cerisia


Messages : 149
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 56

[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitimeVen 4 Déc - 20:28

L'idée est bonne [Résolu] Combien de Tomes? Icon_biggrin mais ne doit pas être une obligation d'après ce que je vois [Résolu] Combien de Tomes? Lol Moi de toute façon avant de lire un 1er tome je cherche sur le net pour voir dans quoi je m'engage [Résolu] Combien de Tomes? Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://le-boudoir-des-livres.over-blog.com/
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitimeSam 5 Déc - 5:09

Sherryn a écrit:
tabula rasa a écrit:
Je comprends qu'on puisse être fainéant mais ça ne coute pas grand chose de mettre l'information si on la connait, non ? Suspect
Et si on la connaît pas ? Rolling Eyes
Je suis désolée mais non. Je reste sur mes positions et j'y camperai : je préfère ne plus participer que changer ma manière de faire simplement parce que certains veulent des informations toutes faites (et là on se demande qui est le fainéant).
Surtout que je tiens à vous détromper sur le fait qu'on sait forcément s'il y a une suite ou non quand on lit un livre : NON, on est pas forcément au courant !! Plein de cycles, surtout des trilogies, démarrent avec un tome complet suivi de deux tomes plus approfondis ! Et même si on sait qu'il y a une suite, cela ne signifie pas qu'on sait quelle est sa longueur !

tabula rasa a écrit:
Je comprends qu'on puisse être fainéant mais ça ne coute pas grand chose de mettre l'information si on la connait, non ? Suspect
En rouge et gras c'est plus visible ? Qui a parlé d'aller chercher l'information pour les autres ? Pas moi en tout cas.

PS : Je ne reviendrai pas sur ce sujet. Je ne viens pas ici pour voir les gens s'énerver dès que l'on n'est pas d'accord avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitimeSam 5 Déc - 5:58

Il est temps de sortir les drapeaux blancs et de lâcher les colombes.

Comme je l'ai dit, on va donc laisser les choses comme elles étaient, et laisser ceux qui le veulent ou s'en sentent la motivation rajouter l'info dans leur présentation, donc les choses étant réglées, merci à tous de ne plus y revenir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitimeSam 5 Déc - 7:44

Voilà ! Moi j'aime bien ce système de "fais-le si tu le sens".
Bibliothèque de l'Invisible : just do it... or not sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Combien de Tomes? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Combien de Tomes?   [Résolu] Combien de Tomes? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Combien de Tomes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Problème] Bug des spoilers (résolu)
» J.-B. Djian, R. Loisel et V. Mallié - Le grand mort (tomes 1 et 2)
» [Problème] signature (résolu ?)
» [Proposition] Catégories [Résolu]
» [Problème] de signature [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Forum :: Boites à idées-
Sauter vers: